Une grève est prévue au centre hospitalier de Novillars : pourquoi ?

Publié le 02/03/2018 - 06:10
Mis à jour le 02/03/2018 - 10:33

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du vendredi 2 mars 2018 au centre hospitalier de Novillars. Pourquoi ? La communauté médicale, les représentants des personnels (CGT FO SUD) du centre hospitalier et la délégation de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychique (UNAFAM) du Doubs dénoncent notamment « l’évolution alarmante de l’offre de soin en santé mentale dans notre département ».

 ©
©

Dans une lettre ouverte destinée à Pierre Pribile, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, les syndicats et l'UNAFAM lui signalent "une situation alarmante de l'offre de soins en psychiatrie santé mentale sur notre territoire en regard de la politique nationale d'austérité imposée aux établissements hospitaliers."

Le centre hospitalier de Novillars est pourtant reconnu par l'ARS comme "sous-doté" en regard de son activité et de la population desservie. 

"Réduction des effectifs, dégradations des conditions de travail…"

Selon les syndicats, "Les moyens attribués ne permettent plus de répondre aux besoins de la population : les listes d'attentes s'allongent pour être accueilli dans les centres médico-psychologiques ou les centres de guidances, pour être hospitalisé au CHN dans des unités d’hospitalisations qui manquent de places."

Conséquences d'une "politique de l'ARS de pure arithmétique via une réduction drastique des dotations" : "réduction des effectifs, une dégradation des conditions de travail des équipes d'où une prise en charge des patients de plus en plus indigne." 

Les zones blanches… 

La mobilisation du 3 mars a également pour objectif de dénoncer les zones "blanches" en milieu rural "où moins d'un équivalent temps plein médical sur quatre structures du Haut-Doubs" donnent en exemple les signataires de la lettre ouverte. 

De l'amiante au centre hospitalier de Novillars

Les représentants des personnels et l'UNAFAM évoquent également la présence d'amiante dans l'établissement construit il y a 50 ans. Ils demandent une "réfection complète" à l'ARS que le CHN "ne peut assumer financièrement".

Infos +

Un préavis de grève est déposé pour vendredi 2 mars 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %