Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

Publié le 17/12/2020 - 17:36
Mis à jour le 18/12/2020 - 09:20

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

 ©
©

C'est une vidéo qui fait du bien et qui donne envie surtout ! Dans le cadre de ses activités hors les murs, La Rodia organisait ce jeudi un concert de l'artiste Joyce Tape à l'école maternelle Jean Zay dans le quartier Palente pour le plus grand bonheur des jeunes à en voir les images publiées sur les réseaux sociaux.

Ils sautent, ils dansent, ils crient, ils tapent des mains… Ca faisait si longtemps que nous n'avions pas vu des personnes s'amuser autant !

Ces images montrent une fois de plus que la Culture (avec un grand C) n'est pas morte, qu'elle résiste encore à l'envahisseur, on espère pour encore longtemps… Durant cette semaine, La Rodia a organisé d'autres concerts dans des écoles de Planoise (Bourgogne, Dürer) avec les artistes de Bigger ou Joyce Tape, le groupe Green Shop au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête et Transat au foyer APF de Planoise.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, il n'est donc pas obligatoire pour les élèves de maternelle, il est d'ailleurs déconseillé selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Représentation théâtrale dimanche au CDN de Besançon

Afin de demander la réouverture des lieux culturels, la maire de Besançon Anne Vignot, entourée d'Aline Chassagne, adjointe déléguée à la Culture, et Célie Pauthe, directrice du Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté ont officiellement soutenu l'initiative d'un recours "référé-liberté" déposé auprès du Conseil d'Etat par un nombre important d'acteurs du monde artistique.

Alors que le confinement a été levé le 15 décembre dernier, les établissements culturels se voient toujours contraints de rester fermés. Face à cette situation qui fragilise l'ensemble des artistes et des opérations culturels, la Ville de Besançon ainsi que le CDN de Besançon ont souhaité apporter leur soutien en organisant une représentation théâtrale unique.

En raison du contexte sanitaire, cette performance artistique n'est pas ouverte au grand public. Elle aura lieu dans le respect des protocoles sanitaire en vigueur, avec une jauge calculée selon les règles applicables aux lieux de culte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Après le festival de Cannes, ”Vingt dieux”, le premier film d’une réalisatrice jurassienne sort ce mercredi au cinéma

Pour son premier long métrage, Louise Courvoisier, réalisatrice originaire du Jura, a choisi de plonger les spectateurs dans le monde de l’agriculture et plus précisément la vie d’un jeune paysan franc-comtoise en galère. Vingt dieux sort ce mercredi 11 décembre dans les salles obscures…

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.55
ciel dégagé
le 12/12 à 06h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %