Alerte Témoin

Une journée consacrée à la sclérose en plaque

Publié le 11/06/2010 - 11:21
Mis à jour le 11/06/2010 - 11:21

Le samedi 9 octobre aura lieu à Besançon-Micropolis, la 7e rencontre Sclérose en plaque à l'initiative du service de neurologie du CHU de Besançon dirigé par le professeur Rumbach. L'inscription est obligatoire.

1276248264.jpg
Le professeur Lucien Rumbach ©dr

Un millier de personnes sont atteintes de la sclérose en plaque en Franche-Comté. La conception et la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) évolue. C'est aussi la première cause de handicap neurologique non traumatique chez l’adulte jeune.

Depuis 15 ans, on dispose de médicaments actifs et de nombreux autres sont en cours d’essai clinique,  notamment en administration orale.

Malgré ces avancées thérapeutiques, les personnes atteintes et leur entourage s’interrogent sur la vie au quotidien: la prise en charge spécifique du patient adolescent, du jeune adulte et de ses proches, les actualités thérapeutiques et voies de recherche.

Autant de thèmes qui seront abordés à l’occasion de cette réunion du 9 octobre à Besançon. La matinée sera consacrée aux interventions médicales et aux échanges avec le public. L’après-midi, des ateliers permettront à chacun de s’exprimer.

Le déjeuner collégial pris sur place est un moment toujours très apprécié, moment privilégié de rencontres et d’échanges entre toutes les personnes présentes.

Inscription au 03 81 66 89 12 avant le 1er septembre.
Prix du déjeuner: 15 €

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     31.04
    nuageux
    le 10/08 à 15h00
    Vent
    1.06 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage