Une journée d’information sur la maladie de Parkinson le 20 mai à Besançon

Publié le 15/05/2025 - 17:36
Mis à jour le 15/05/2025 - 16:32

Le CHU de Besançon organise avec l’équipe du Centre expert Parkinson de Franche-Comté une journée de sensibilisation sur la maladie le mardi 20 mai 2024 de 10h00 à 16h00 dans le hall de l’hôpital.

CHU de Besançon © Alexane Alfaro
CHU de Besançon © Alexane Alfaro

Durant cette journée, professionnels de santé et patients seront présents pour répondre aux interrogations des personnes intéressées. Ce sera également l’occasion pour des patients suivis à Besançon de dévoiler leurs créations artistiques répondant à la question "Que représente Parkinson pour vous qui en êtes atteints ?".

La maladie de Parkinson, c’est quoi ?

Maladie neurodégénérative liée à la perte progressive des neurones dopaminergiques, la maladie de Parkinson avait une prévalence estimée à 2,63 pour 1 000 habitants en France en 2020. Elle va augmenter au cours des prochaines années notamment en raison du vieillissement de la population.

Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D'autres troubles non-moteurs comme un état dépressif, une fatigue ou encore des troubles digestifs peuvent être associés.

Les traitements antiparkinsoniens corrigent les troubles moteurs de la maladie et ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient. Aujourd'hui, il n’existe pas de traitement capable de ralentir ou de guérir la maladie de Parkinson. Les traitements de la maladie de Parkinson disponibles sont symptomatiques et corrigent principalement la carence en dopamine.

À propos du centre expert parkinson de Franche-Comté

Le Centre expert Parkinson (CEP) de Franche-Comté fait partie des 26 centres présents en France. Rattaché au CHU de Besançon/Hôpital Jean-Minjoz, il se compose d’une équipe de 5 personnes parmi lesquelles 2 neurologues, Dr Matthieu Béreau et Dr Gautier Clément ; une cadre de santé, Mme Isabelle Coquillard et 2 infirmières Parkinson, Mmes Aurélie Di Germanio et Delphine Marguet. Spécialisé dans le diagnostic, le traitement, la recherche et la prise en charge globale des patients atteints de la maladie de Parkinson et autres syndromes parkinsoniens, il fournit une expertise approfondie et multidisciplinaire pour les personnes malades qui présentent des formes complexes ou atypiques de la maladie, ou pour ceux qui ont besoin d’une évaluation spécialisée.

Un hôpital de jour permet de suivre les patients à toutes les phases d’évolution de la maladie. Des ateliers d’éducation thérapeutique permettent aux patients d’être acteur dans la prise en charge de leur maladie. "Cette approche personnalisée et de proximité est un atout en termes de connaissance de la maladie et favorise la participation du CEP de Besançon à des projets de recherche loco-régionaux et nationaux via le réseau des CEP", précise le CHU.

Infos +

Rendez-vous le mardi 20 mai 2025 de 10h à 16h

  • Hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
partiellement nuageux
le 15/05 à 21h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
52 %