Une Maison des usagers au CHRU de Besançon

Publié le 01/07/2013 - 18:43
Mis à jour le 02/07/2013 - 13:30

La Maison des usagers du CHRU de Besançon a ouvert ses portes ce lundi 1er juillet 2013 à l’occasion de la journée annuelle d’information aux associations d’usagers. Trait d’union entre les usagers et l’hôpital, elle vise à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches au CHRU.

trait d’union entre les usagers et l’hôpital

Située dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz à proximité de la bibliothèque des malades, la Maison des usagers est animée par les bénévoles des associations d’usagers intervenant à l’hôpital, qui se relaieront selon un planning de permanences hebdomadaires. Il ne s’agit pas d’une "maison" à proprement parlé, mais d’un espace d’accueil, d’écoute et d’échanges où ceux-ci peuvent recevoir des patients et leur proche, sur rendez-vous ou de manière spontanée. Les patients et leurs familles pourront ainsi s’informer sur leurs droits, le parcours du malade à l’hôpital et en ville, les personnes ressources, les possibilités pour aider un proche…

Onze associations

A ce jour, onze associations interviennent, chacune disposant d’un temps de permanence dédié :

  • le CISS (Collectif inter associatif sur la santé),
  • FC Parkinson,
  • l’Association victimes et citoyens,
  • Gougerot Sjögren (maladie rare),
  • Alliance Maladies Rares,
  • Transhépate,
  • Ecoute-Jalmav,
  • la Ligue contre le cancer,
  • l’Association des insuffisants respiratoires de Franche-Comté,
  • l’URILCO (Association des stomisés de Franche-Comté),
  • l’ARUCAH (Association des représentants d’usagers).

Un temps de permanence sera spécifiquement réservé aux représentants des usagers membres de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) qui ont pour mission de veiller au respect des droits des patients dans les domaines notamment au droit à l’information, à la confidentialité, à la dignité et à l’accès à leur dossier médical. Ils sont en mesure d’orienter les patients, en cas de réclamation, vers les voies de recours adaptés.

L'usager acteur de sa propre santé

La CHRU rappelle que "l’installation progressive d’une maison des usagers dans les établissements de santé fait suite aux objectifs de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui a posé les fondements d’une véritable démocratie sanitaire. Elle confère à l’usager les droits qui contribuent à le rendre acteur de sa propre santé."

Légende de la photo (de gauche à droite) : M. Barberousse, Directeur général du CHRU, M. Defrasne, Association Transhépate, Mme Laurençon, Ligue contre le cancer, M. Vergon, Le Liseron, M. Magnin-Feysot, ARUCAH, Mme Pacaud-Tricot, Direction des projets, des coopérations, des relations avec les usagers et de la qualité (DPCRUQ) du CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
pluie modérée
le 15/05 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %