Une nouvelle Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon-Dijon

Publié le 03/11/2020 - 16:26
Mis à jour le 03/11/2020 - 15:22

Par Arrêtés du Garde des Sceaux en date du 31 janvier 2020 et du 18 juin 2020, il a été décidé de redéfinir la carte des Compagnies Régionales de Commissaires aux Comptes. C’est ainsi qu’à compter du 1er novembre 2020 a été créée la nouvelle Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon.

 ©
©

Cette nouvelle CRCC est créée par regroupement des CRCC de Besançon et de Dijon sur un ressort géographique correspondant à celui de ces anciennes Compagnies Régionales. Il comprend donc les 7 départements suivants :

  • Côte d’Or (21),
  • Doubs (25)
  • Jura (39)
  • Haute-Marne (52)
  • Haute-Saône (70)
  • Saône et Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)

La nouvelle Compagnie régionale de Besançon-Dijon regroupe à ce jour 301 commissaires aux comptes personnes physiques et 193 personnes morales. Le siège de la CRCC de Besançon-Dijon est 5 place Rosoir à Dijon avec le maintien d’une représentation, 15 rue de Chatillon à Ecole-Valentin.

Dans le cadre de cette création, les Commissaires aux Comptes du ressort ont été amenés à élire leurs nouveaux représentants. Ce vote a permis d’élire les membres du Conseil Régional de la CRCC de Besançon-Dijon pour les 4 ans à venir.

La composition en est la suivante :

Les membres du bureau :

  • Président : Philippe DANDON, commissaire aux comptes à Dijon
  • Vice-Président : Pierre-Alain BARTHELEMY, commissaire aux comptes à Besançon
  • Trésorière :  Sylvie MERLE, commissaire aux comptes à Chalon sur Saône
  • Secrétaire :  Vanessa PATOIS CLERC, commissaire aux comptes à Besançon

Les autres membres élus du Conseil de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon sont :

  • Emmanuel TEYSSIEUX, commissaire aux comptes à Dole
  • Arnaud CHANTERANNE, commissaire aux comptes à Dijon
  • Cécile BUESSARD, commissaire aux comptes à Audincourt
  • Emmanuel GELAS, commissaire aux comptes à Sancé
  • Thomas PAULIN, commissaire aux comptes à Dijon
  • Mathieu OROSCO, commissaire aux comptes à Belfort
  • Philippe BONNIN, commissaire aux comptes au Creusot
  • Sylvie DELOULE, commissaire aux comptes à Besançon

Trois principaux axes

Le Président Philippe Dandon a défini trois principaux axes qui vont conduire sa mandature :

  • Axe 1 - Assurer ma continuité des CRCC dans un nouvel ensemble

Objectif : "fédérer les consœurs et confrères des 7 départements, être proches de tous avec une présence maintenue et active à Besançon et Dijon."

  • Axe 2 - Faciliter le développement des cabinets

Objectif : "capitaliser sur l’ADN de la profession (« créateur de confiance ») tout en construisant l’auditeur de demain : nouvelles missions contractuelles à forte valeur ajoutée, transformation numérique, attractivité des jeunes..."

  • Axe 3 - Promouvoir la profession dans son environnement

Objectif : "toucher toutes les parties prenantes (environnement économique, sociétal, politique...) afin qu’elles comprennent notre rôle."

Quelles sont les missions d'un commissariat aux comptes ?

La mission de commissariat aux comptes a pour objectif de contribuer à la fiabilité de l'information financière et, par là même, de concourir à la sécurisation de la vie économique et sociale.

Les commissaires aux comptes sont investis d'une mission d’intérêt général, mission de contrôle devenue institutionnelle au profit non seulement des actionnaires, mais aussi de tous les tiers concernés (créanciers, fournisseurs, banquiers, investisseurs actuels ou potentiels, salariés), qui ont à apprécier la situation financière de l'entreprise ou de l’association et qui, de ce fait, doivent pouvoir s'appuyer sur des documents comptables et financiers fiables.

Ce corps indépendant, qui n’est pas à la charge de l’État, réalise une mission citoyenne, responsable, au service de l’économie de notre pays. Elle contribue activement à la sécurité et à la transparence financière.

Aujourd’hui, cette profession regroupe près de 12 000 commissaires aux comptes qui interviennent dans tous types d’entités.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %