À Besançon, ne dites plus musées du centre mais musées des Arts et du Temps

Publié le 31/01/2024 - 14:01
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:25

Les musées de Besançon, désormais réunis sous le sigle MAT pour Musées des Arts et du Temps, ont dévoilé mardi 30 janvier 2024 au musée du Temps, la nouvelle orientation culturelle choisie pour l’année 2024.

New York a déjà son MET (Metropolitan Museum of Art), Besançon a désormais son MAT. Il n’est nullement question de partie d’échecs ici mais de la nouvelle appellation du musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie et du musée du Temps autrefois dénommés musées du centre et désormais réunis sous une nouvelle identité nommée Musées d’Arts & du Temps (MAT).

Une mutualisation qui entraîne de ce fait un nouveau sigle, un nouveau logo et pour la première fois une programmation groupée qui a été dévoilée ce mardi 30 janvier au musée du Temps par la maire de Besançon Anne Vignot, l’adjointe à la Culture Aline Chassagne et la directrice des deux musées Laurence Madeline.

L’objectif est ici de réaffirmer "le lien extrêmement fort établi entre les deux musées" a annoncé Anne Vignot en préambule de la présentation. Une "réunification de ces deux musées" pour Aline Chassagne qui permet de "redonner une dynamique" mais également d’apporter plus d’attention sur le musée du Temps pour la directrice Laurence Madeline qui souhaite désormais "lui apporter un même degré d’attention et d’inspiration".

Un pique-nique musical place de la Révolution

Parmi les grands rendez-vous culturels de 2024, le point d’orgue sera l’arrivée le 24 février 2024 du fragment central du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet. Les équipes du musée ont d’ailleurs choisi d’accompagner cet événement d’un pique-nique musical sur la place de la Révolution le 2 juin 2024.

Avant cela, l’acquisition de la grande toile du Mérite de tout pays de François Boucher viendra renforcer la collection du musée.

L’exposition "Made in Germany" du 4 mai au 23 septembre au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie estampillée "exposition d’intérêt national" mettra en lumière 70 oeuvres de la Renaissance germanique. Elle aura lieu simultanément avec les musées de Colmar et de Dijon et est placée sous le haut patronage du président de la République et de la république fédérale d’Allemagne.

Un travail de fonds au musée du Temps

D’autres événements seront au programme et viendront rythmer cette nouvelle saison culturelle tout en favorisant la médiation c’est notamment le cas des nocturnes mensuelles, des nombreuses visites, ateliers de pratique artistique et bien d’autres.

Quant au musée du Temps, la directrice Laurence Madeline a annoncé qu’il allait subir "une introspection active" afin de "regarder de près l’ensemble des collections qui s'est constitué" et de faire un inventaire complet. Cela dans l’objectif de mieux définir le projet scientifique et culturel du musée de manière à ce qu’il réponde "à toutes les attentes, à la fois celles des collections mais aussi des équipes et des Bisontins". Ce "travail de fonds" s’accompagnera d’un travail de médiation qui viendra "palier l’absence d’événements traditionnels" a conclu la directrice.

1 Commentaire

J'aime bien aller visiter le patrimoine bisontin, mais le musée du temps trompe un peu sur son nom. Pour moi le musée du temps, ca va du cadran solaire, le clocher de nos églises, .. jusqu'à la relativité d'Einstein, et le temps quantique. On est loin de tout cela, et ce musée du temps n'expliquepas son approche que je n'ai d'ailleurs pas compris.
Publié le 31 janvier 2024 à 16h57 par Nicolas VACELET • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
nuageux
le 19/05 à 06h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %