New York a déjà son MET (Metropolitan Museum of Art), Besançon a désormais son MAT. Il n’est nullement question de partie d’échecs ici mais de la nouvelle appellation du musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie et du musée du Temps autrefois dénommés musées du centre et désormais réunis sous une nouvelle identité nommée Musées d’Arts & du Temps (MAT).
Une mutualisation qui entraîne de ce fait un nouveau sigle, un nouveau logo et pour la première fois une programmation groupée qui a été dévoilée ce mardi 30 janvier au musée du Temps par la maire de Besançon Anne Vignot, l’adjointe à la Culture Aline Chassagne et la directrice des deux musées Laurence Madeline.
L’objectif est ici de réaffirmer "le lien extrêmement fort établi entre les deux musées" a annoncé Anne Vignot en préambule de la présentation. Une "réunification de ces deux musées" pour Aline Chassagne qui permet de "redonner une dynamique" mais également d’apporter plus d’attention sur le musée du Temps pour la directrice Laurence Madeline qui souhaite désormais "lui apporter un même degré d’attention et d’inspiration".
Un pique-nique musical place de la Révolution
Parmi les grands rendez-vous culturels de 2024, le point d’orgue sera l’arrivée le 24 février 2024 du fragment central du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet. Les équipes du musée ont d’ailleurs choisi d’accompagner cet événement d’un pique-nique musical sur la place de la Révolution le 2 juin 2024.
Avant cela, l’acquisition de la grande toile du Mérite de tout pays de François Boucher viendra renforcer la collection du musée.
L’exposition "Made in Germany" du 4 mai au 23 septembre au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie estampillée "exposition d’intérêt national" mettra en lumière 70 oeuvres de la Renaissance germanique. Elle aura lieu simultanément avec les musées de Colmar et de Dijon et est placée sous le haut patronage du président de la République et de la république fédérale d’Allemagne.
Un travail de fonds au musée du Temps
D’autres événements seront au programme et viendront rythmer cette nouvelle saison culturelle tout en favorisant la médiation c’est notamment le cas des nocturnes mensuelles, des nombreuses visites, ateliers de pratique artistique et bien d’autres.
Quant au musée du Temps, la directrice Laurence Madeline a annoncé qu’il allait subir "une introspection active" afin de "regarder de près l’ensemble des collections qui s'est constitué" et de faire un inventaire complet. Cela dans l’objectif de mieux définir le projet scientifique et culturel du musée de manière à ce qu’il réponde "à toutes les attentes, à la fois celles des collections mais aussi des équipes et des Bisontins". Ce "travail de fonds" s’accompagnera d’un travail de médiation qui viendra "palier l’absence d’événements traditionnels" a conclu la directrice.
1 Commentaire
Un commentaire