Une nouvelle page se tourne pour le Secours populaire à Besançon...

Publié le 28/04/2023 - 18:15
Mis à jour le 03/05/2023 - 08:21

La fédération du Doubs du Secours populaire a inauguré ses nouveaux locaux rue Picardie à Besançon ce vendredi 28 avril en fin de matinée.

Après avoir oeuvré rue Pingaud pendant 15 ans, puis 4 ans rue de la Pelouse dans des locaux vétustes, le Secours populaire local prend un nouvel élan dans de nouveaux locaux de 400 m2 entièrement rénovés dans le quartier de Planoise abritant autrefois les services des douanes. ”Il était urgent de recevoir les personnes accompagnées dans la dignité”, nous confie Frédérique Pinaire, secrétaire départementale et bénévole depuis 10 ans. 

À l’occasion de cet évènement réunissant une grande partie des 200 bénévoles actifs du Secours populaire du Doubs, Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire national a fait le déplacement pour adresser un message de félicitations et d’encouragement à l’association.

Étaient également de la partie, Laurent Croizier et Éric Alauzet, députés du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon, Monique Augé, présidente du Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté et Blandine Polonceau, secrétaire générale du Secours populaire dans le Doubs pour couper le ruban tricolore à l’entrée du bâtiment.

5.500 personnes accueillies en 2022

Dans le Doubs, après une année 2021 comptant environ 2.000 personnes aidées, l’année 2022 a vu ce chiffre plus que doubler en une année atteignant les 5.500 bénéficiaires (soit 1.700 foyers). Fort heureusement, le Secours populaire du territoire ne voit pas son nombre de bénévoles diminuer comme c’est le cas dans de nombreuses associations caritatives ces dernières années. La maire de Besançon a d’ailleurs déclaré que le Secours populaire est ”un organe majeur sur notre territoire” alors que ”face à cette crise que nous vivons, nous avons besoin de continuer à mieux travailler la solidarité”.

Chaque semaine, le Secours populaire du Doubs accompagne 150 familles par semaine, sans compter une centaine d’étudiants.

Des actions en local…

Parmi les actions réalisées par le Secours populaire, des aides d’urgence financières sont attribuées à hauteur de 150€ par an ”pour l’achat de couches, de bouteilles de gaz ou pour financer des licences sportives pour des enfants de familles”, nous explique Marie-Odile Benselama. Des colis vestimentaires sont distribués chaque trimestres, des colis alimentaires chaque semaine, un relai santé est animé par des médecins et infirmiers bénévoles, des cours de français et du soutien scolaire sont proposés ainsi que des ateliers cuisine, etc. 

Dans le cadre de la commission culture et loisirs, de nombreuses sorties dédiées aux enfants sont organisées, comme par exemple dans des parcs d’attractions, des musées ou encore un arbre de Noël en fin d’année. En partenariat avec le Centre dramatique national de Besançon, une dizaine d’étudiants peuvent bénéficier de cours de théâtre dans le but de jouer un spectacle à la fin de la saison. ”On essaie vraiment de développer davantage la culture”, précise Marie-Odile Benselama.

… et à l’international

Le Secours populaire de Besançon n’oeuvre pas uniquement sur son territoire, mais aussi à travers les frontières. Au Pérou, par exemple, l’association a participé au financement d’activités sur le lac Titicaca. D’autres actions ont été menées en Bosnie Herzégovine. Le prochain pays qui sera visité par le Secours populaire local est le Liban.

À la recherche d’un partenariat maraîcher dans le Doubs

Afin d’offrir des produits de bonne qualité aux bénéficiaires, le Secours populaire est à la recherche d’un ou plusieurs partenariats avec des producteurs de fruits et de légumes locaux. ”Nous avons un grand besoin de produits frais pour permettre aux personnes accompagnées de mieux manger, mais ce n'est pas facile parce que nous avons besoin de grandes quantités”, souligne Marie-Odile Benselama.

Comment aider le Secours populaire de Besançon ?

  • En faisant don d’une somme d’argent : il est possible d’envoyer un chèque par voie postale (1, rue de Picardie - 25 000 Besançon) ou d’effectuer un virement sur le site internet. À noter que les dons au Secours populaire sont déductibles à 75%.
  • En faisant don de produits frais, ainsi que de première nécessité (farine, huile, oeufs, lait, café…)
  • En allant faire du shopping dans la ”boutique” de seconde main du Secours populaire au 7 rue Xavier Marmier à Besançon.
  • En participant aux évènements organisés par le Secours populaire (loto, brocantes, grande campagne de dons…)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %