Une pétition contre les poursuites de médias bisontins indépendants

Publié le 11/09/2019 - 15:30
Mis à jour le 11/09/2019 - 13:25

Une pétition en ligne a été créée en ce début septembre 2019 pour demander l’abandon des poursuites de deux collaborateurs de « médias indépendants » bisontins, arrêtés durant les manifestations des gilets jaunes. Marie-Guite Dufay et Edwy Plenel ont déjà signé la pétition…

L’histoire se passe durant les manifestations des gilets jaunes, en avril dernier. Deux collaborateurs de « médias indépendants », Alex de Radio Bip et Toufik de Factuel, sont convoqués au commissariat suite à une échauffourée avec « un homme soûl » qui les aurait agressé.

Ils sont ensuite convoqués au tribunal, d’abord le 22 août 2019, date repoussée au 9 mars 2020, pour répondre de ces « violences réciproques ».

Une pétition pour l'abandon des poursuites

Radio Bip et Factuel dénoncent, dans une pétition crée le 9 septembre, cette convocation au tribunal, qu’ils jugent comme une « tentative d’intimidation des rédactions, dont le travail dérange. »

Ils demandent donc l’abandon des poursuites – et, si elles sont maintenues, un rassemblement en mars.

Edwy Plenel et Marie-Guite Dufay auraient signé

A l’heure actuelle, près de 500 personnes ont signé cette pétition ; dans la liste de noms, on peut lire ceux de Marie-Guite Dufay, Présidente de Région, Nicolas Bodin et Anne Vignot, candidats aux municipales de Besançon, mais aussi Edwy Plenel, célèbre journaliste de Médiapart…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.49
couvert
le 14/05 à 9h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %