Une pétition pour que Laïda, étudiante algérienne à Besançon, reste en France

Publié le 20/03/2015 - 09:54
Mis à jour le 20/03/2015 - 15:35

Depuis la rentrée 2014, Laïda, est étudiante en master à l'ESPE de Franche-Comté. Son problème : elle a reçu l'obligation le 7 mars de quitter le territoire français le 7 avril 2015. Le syndicat étudiant AMEB-Solidaires étudiant(e)s lance une pétition pour que cette étudiante, mariée et mère de famille obtienne un titre de séjour

universite_franche-comte.jpg
© archives carvy
PUBLICITÉ

Laïda a enseigné pendant 10 ans l’allemand en Algérie en tant que titulaire et a été admise en juillet 2014 à suivre le cursus master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), parcours allemand, conformément à la procédure administrative et pédagogique en vigueur à l’université de Franche-Comté. 

L’étudiante souhaitait valider les trois autres semestres de son cursus après la validation du premier. Dans l’immédiat, Laïda comptait se présenter aux épreuves écrites du concours national du CAFEP qui ont lieu les 23 et 24 avril prochains. 

Sa situation familiale

Laïda a déposé récemment deux demandes de regroupement familial (2012 et 2014) qui lui ont été refusées alors que son mari est résident et salarié depuis 2003 en Franche-Comté. A cela s’ajoute le fait qu’ils sont parents depuis le 30 août 2014 d’un petit Ali, qui n’a pu bénéficier de la nationalité française.

Pour l’AMEB, « Renvoyer Laïda en Algérie avec son enfant, séparer le mari de son épouse et de son fils sous prétexte que Laïda n’est pas venue en France dans la procédure d’un regroupement familial est une atteinte intolérable à l’unité de la famille. » Il ajoute que « Laïda doit avoir un titre de séjour Vie Privée et Familiale pour qu’elle puisse travailler (elle a les attestations en poche), contribuer, avec son mari, aux moyens de subsistance pour avoir une vraie et digne vie de famille, et continuer ses études. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.82
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage