Une pétition pour sauver "la qualité et la pluridisciplinarité" de la faculté des lettres de Besançon

Publié le 21/11/2016 - 14:33
Mis à jour le 22/11/2016 - 16:22

Des dizaines d’enseignants s’inquiètent de l’avenir de la faculté des lettres de Besançon au vu de la réduction drastique de l’enveloppe budgétaire allouée. Le 18 novembre 2016, ils ont lancé une pétition en ligne.

 ©
©

C’est à partir de septembre 2017 que la dégradation devrait se sentir à la faculté des lettres de Besançon. En raison d’un désengagement progressif de l’Etat, la Présidence de l’université réduit en effet drastiquement l’enveloppe budgétaire allouée à la faculté des lettres et sciences humaines. Avec pour conséquence, la disparition de formations entières à Besançon : musicologie, italien, russe et TAL (traitement automatique des langues).

Quant aux licences maintenues, elles voient leur volume horaire diminuer significativement. En 1ère année, le nombre de semaines de cours par semestre passe de 12 à 10, et de 12 à 11 pour les 2es années. Pour compenser ces diminutions, le volume d’heures consacrées aux projets tuteurés sera regonflé en 3e année. Pour les enseignants, allouer plus d’heures à ces projets tuteurés, "des travaux personnels, sans réel encadrement de la part des enseignants" est "un moyen d’ajouter des heures sur l’ensemble de la licence sans générer de coûts supplémentaires".

La Présidence a par ailleurs fait le choix de ne pas publier 10 des 15 postes d’enseignants-chercheurs demandés pour l’année prochaine en remplacement de mutations ou de départs en retraite. D’après les enseignants à l’origine de la pétition, l’université privilégie une "poignée de chercheurs "méritants" et des projets à forte visibilité internationale, en lien avec l’industrie et les technologies, au détriment de formations tout aussi excellentes et innovantes dans le domaine des lettres et sciences humaines".

Avec cette pétition, les enseignants veulent défendre la qualité et la diversité des formations proposées à Besançon. Le nombre d’étudiants inscrits en Licence est en nette augmentation depuis 2 ans. Et les effectifs de la faculté des lettres et sciences humaines ont augmenté de plus de 10% (plus de 4.000 étudiants). A l’heure de la fusion des régions et d’un avenir incertain pour Besançon, les enseignants attirent l’attention sur l’importance d’un tissu universitaire vivant, représentant toutes les disciplines. Ce 21 novembre, 3 jours après la mise en ligne de la pétition, les enseignants enregistrent plus de 3.200 soutiens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %