Universités: la jauge d'accueil sera relevée à 50% le 19 mai

Publié le 12/05/2021 - 15:20
Mis à jour le 12/05/2021 - 15:20

Les universités pourront accueillir 50% des étudiants à partir du 19 mai, contre 20% jusqu'à présent, afin d'organiser des sessions de préparation au rattrapage, a annoncé mercredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

 ©
©

Interrogée sur Sud Radio sur l'évolution de la jauge dans les universités, Mme Vidal a indiqué qu'on passerait "à 50% à partir du 19 mai", soit "un siège sur deux".

Depuis fin janvier, une jauge maximale de 20% de la capacité d'accueil est tolérée, soit un jour de présence par semaine pour chaque étudiant.

"C'était important qu'on puisse faire revenir les étudiants" et permettre "aux universités d'organiser des sessions de préparation pour les sessions de rattrapage", a expliqué la ministre.

La plupart des universités organisent leurs examens de fin d'année en mai, après des mois d'enseignement essentiellement à distance, en raison de la crise sanitaire.

"Chaque établissement a voté ses modalités de contrôle des connaissances", a rappelé la ministre. "On a à peu près la moitié des examens qui vont se dérouler en présentiel et l'autre moitié qui sera soit à distance, soit une remise de rapport, soit une évaluation sur la base du contrôle continu", a-t-elle précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Handicap à l’école : une rubrique en ligne dédiée aux parents, enfants et professionnels

Les parents d’enfants en situation de handicap disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS), apprend-on ce mois d’octobre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.71
peu nuageux
le 25/10 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
65 %

Sondage