Uppertone fête son 11ème anniversaire : "Notre champ d’action, ce sont toutes les musiques jamaïcaines !"

Publié le 06/05/2014 - 11:32
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Après Mighty Worm, c'est au tour de l'association bisontine culturelle Uppertone de fêter son 11ème anniversaire ! Mercredi 7 mai, la grande salle et le bar de La Rodia à Besançon seront investis par des artistes reggae tels que Taïro, Patko ou encore Mystical faya et du sound system avec des musiques jamaïcaines ! Pour l'occasion, Alizé, vice-présidente de l'association nous raconte les meilleurs souvenirs de ces 11 dernières années et les projets d'Uppertone...

 ©
©

maCommune.info : D'abord, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, quelles sont les actions d'Uppertone ?

Alizé : "Uppertone c’est une association qui a vu le jour en 2003 à Besançon. Notre but est de promouvoir et de diffuser la culture musicale Jamaïcaine. Nous comptons aujourd’hui une trentaine de membres pour faire vivre l’asso. Au départ, Uppertone a été créée pour encadrer le groupe Unitone. Petit à petit l’organisation d’événements à occupé une place plus importante et c’est devenu aujourd’hui l’aspect le plus présent dans notre travail.

Il y a toujours des groupes et des Sounds Systems chez Uppertone. Nous avons aujourd’hui deux backings band : Mighty Tone Band et Rise & Shine. Les backings bands sont des formations de musiciens qui évoluent avec différents chanteurs selon les projets (création de riddim, album, concerts, …) Il y a également un Sound System : Riddim Sound, qui est issu de l’émission de Radio que nous animons sur les ondes de Radio Campus Besançon depuis bientôt 15 ans (le lundi soir de 20h à 22h)

En 11 ans, nous avons eu la chance de faire jouer des artistes connus et reconnus sur la scène Reggae française et internationale comme Raggasonic, Kanka ou Capleton."

mC : Produisez-vous uniquement des artistes dans le style de l'association (reggae...) ? 

Alizé : "Notre champ d’action ce sont toutes les musiques jamaïcaines. C’est un champ très vaste et varié. Les artistes que nous proposons au public viennent d’un univers allant du Roots au Dancehall en passant par le Ska ou le Rocksteady. Et même si la musique reste notre plus grande passion  tous, l’aspect culturel nous intéresse également. Certains projets sont plus teintés par cet aspect culturel que musical."

mC : Quels souvenirs sont les marquant des ces 11 dernières années pour Uppertone ?

Alizé : "Il est difficile de dire quels sont les souvenirs les plus marquants. Pour moi, n’ayant pas connu les premières années de l’asso, je dirais que les 10 années d’existence d’Uppertone que nous avons fêter l’année dernière reste un événement majeur. Nous avions proposer toute une semaine d’événements divers (expos, émission radio en direct, sound system et concerts). Ce qui est marquant surtout, c’est de voir qu’après toutes ces années Uppertone a toujours sa place dans le paysage associatif bisontin et qu’elle évolue toujours, qu’elle crée toujours de nouveaux projets."

mC : Qui sont les artistes qui viendront fêter ce 11ème anniversaire ?

Alizé : "Pour souffler notre onzième bougie nous proposons un plateau varié dans deux espaces de la Rodia : la grande salle et le bar. Taïro est un artiste français qui foule la scène depuis une dizaine d’années. Il est un des rares exemples de chanteurs de reggae français à être visible dans les grands médias. Il y a aussi Patko, artiste français également dont la notoriété est de plus en plus importante. Sur la grande scène nous proposons aussi Mystical Faya, un groupe de reggae roots de la région qui a su montrer à de multiples reprises son talent autant sur scène qu’en studio. Puis, la grande salle verra la restitution du stage reggae des élèves du CAEM.

Au bar, nous voulions mettre en avant la côté Sound System des musiques jamaïcaines. Le public pourra retrouver Conquering Vybz, Reggae Livication Sound, Riddim Sound et Supanova Sound qui fera un set de sélection et un et où il accompagnera le chanteur Mardjenal.

Avec cette programmation nous avons voulu montrer les différentes facettes de la musique jamaïcaine et ses différents styles."

mC : Quels sont les prochains rendez-vous qu'Uppertone va organiser ? 

Alizé : "Après cet anniversaire, qui reste notre grand événement de l’année, nous proposons une soirée carte blanche à l’artiste Caporal Poopa. Il viendra présenter son nouvel album « Slave Island » au Bar de l’U le 23 mai et sera accompagné de Mighty Tone Band et de nombreux artistes ayant collaborés avec lui depuis longtemps. Puis, nous serons là pour la fête de la musique le 21 juin au Square Saint Amour."

mC : Participez-vous au festival "No Logo" ?

Alizé : "Rise & Shine sera présent sur la scène du No Logo en Août avec le chanteur Nuttea. Et de manière générale nous espérons poursuivre le partenariat mis en place avec le festival l’année dernière avec lequel nous avons eu différents rôles."

mC : Où se procurer des places pour le 7 mai ? 

Pour venir fêter cet anniversaire avec nous, rien de plus simple : les billets sont disponibles dans les points de vente habituels et sur le site de La Rodia

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Mobilisation pour la culture : 250 manifestants à Besançon

Les organisations de spectacle lancent un appel unitaire à la mobilisation ce jeudi 4 mars 2021 pour les "un an" des premières annulations de spectacle Ils étaient environ 170, dont de nombreux intermittents, réunis en milieu de matinée au kiosque Granvelle à Besançon. Ils réclament une vraie vision d'ici cet été et des perspectives plus claires...

Exposition sur le thème de l’olympisme : des pièces rares exposées à la bibliothèque Sciences Sport Besançon…

Le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) a réalisé une exposition d'envergure sur le thème de l'olympisme. Cette dernière est mise en place à la bibliothèque Sciences et Sport sur le campus de la Bouloie jusqu'au 31 mars 2021. À visiter virtuellement...

Privé de son public, l’orchestre Victor Hugo fait la tournée des collèges et lycées

concert-transat • Il devait jouer devant 1.200 personnes, il se retrouve dans des établissements scolaires : contraint par la pandémie d'annuler tous ses concerts, l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté (OVHFC) investit de nouveaux lieux pour continuer à se produire, tout en réclamant un calendrier de reprise pour retrouver la "magie" de la scène. 1.400 collégiens et lycéens de la Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvé immergés au cœur même des musiciens de l'orchestre...

Deepfake : MyHeritage insuffle une nouvelle vie à vos anciennes photos..

Ça marche sur Victor Hugo •

On en a beaucoup parlé en début de semaine dans les médias : le service de généalogie MyHéritage vient de doter sa plateforme payante d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Deep Nostalgia" qui permet de donner vie au personnage d'une photo. Des essais ont été réalisés sur un cliché du célèbre écrivain né à Besançon, Victor Hugo. Ça marche aussi sur Gustave Courbet ! Un service a utiliser toutefois avec précaution !

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, l'équipe de NG Productions nous répond.

Le café des pratiques de Besançon labellisé « Fabrique de territoire »

Après le lancement, en juin dernier, d’un programme spécifique sur les tiers lieux, "nouveaux lieux, nouveaux liens", le Gouvernement a encouragé un mouvement de fond afin de transformer les territoires. C'est dans ce cadre que le Café des Pratiques, situé au 105 bis rue de Belfort à Besançon a été labellisé "Fabrique de territoire".

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.98
couvert
le 05/03 à 18h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %

Sondage