Vélos électriques trafiqués à Besançon : un professionnel tire la sonnette d’alarme

Publié le 22/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 22/07/2025 - 09:55

Depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique s’est imposé pour beaucoup d’utilisateurs comme un moyen de transport quotidien. Si la majorité des vélos sont homologués chez les professionnels, on commence à voir, notamment à Besançon, des installations "maison" à deux batteries, notamment sur des vélos de livreurs ayant besoin d’autonomie…Un vendeur de VAE a accepté de nous parler de ce phénomène ce mois de juillet 2025…

 © Hélène L.
© Hélène L.

Selon Jean*, il existe deux cas pour lesquels une batterie supplémentaire est ajoutée aux vélos à assistance électrique. Soit le vélo est volé (la batterie d’origine est bloquée) et une batterie est ajoutée soit l’utilisateur veut doubler l’autonomie de son vélo et "soude une deuxième batterie pour alimenter le vélo" : "C’est jouer avec le feu. Si la batterie explose, le bras part avec", prévient le vendeur qui met également en garde les passants qui pourraient être exposés à ce type d’installation en se promenant à proximité. "C’est notamment le cas de certains livreurs à vélo, ils prennent des risques", précise-t-il.

De quoi proviennent les explosions et incendies ?

Si doubler sa batterie est un facteur aggravant, il existe également d’autres causes possibles à l’explosion d’une batterie.

Dans un article paru en juin 2024, l’UFC-que-Choisir alertait sur les différentes origines des explosions des batteries. L’association précisait notamment que ces dernières "ne s’enflammaient pas sans raison" et tenait à rassurer sur le fait que "l’immense majorité de celles qui sont vendues en France provient de vendeurs sérieux qui font appel à des fabricants fiables".

Pour l’UFC, c’est l’arrivée des kits d’électrification ou encore des kits d’accélération qui peuvent être à l’origine des incendies. Un avis partagé par Jean* qui met en garde contre du "bidouillage maison" : "Il est autorisé de transformer un vélo classique en assistance électrique, mais il faut bien faire les choses" : "Il faut notamment s’assurer des soudures et qu’il n’y ait pas de risque avec les freins, qu’ils soient assez solides pour arrêter un VAE".

Concernant, les "kit d’accélération", le vendeur rappelle que la loi interdit la circulation d’un vélo sur une bande cyclable s’il va au-delà de 25 km/h. Il existe des "speed bike" autorisés à la circulation, mais qui doivent respecter un kit homologué (et sont interdits sur les bandes cyclables).

Jean* alerte également sur l’achat en ligne. "Parfois, la qualité des batteries est douteuse", prévient-il.

Remarque : toute batterie ayant reçu un choc doit être examinée, cette dernière pouvant être endommagées et devenir dangereuse.

*le prénom a été changé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Vélos électriques trafiqués à Besançon : un professionnel tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique s’est imposé pour beaucoup d’utilisateurs comme un moyen de transport quotidien. Si la majorité des vélos sont homologués chez les professionnels, on commence à voir, notamment à Besançon, des installations "maison" à deux batteries, notamment sur des vélos de livreurs ayant besoin d’autonomie…Un vendeur de VAE a accepté de nous parler de ce phénomène ce mois de juillet 2025…

Cinq chantiers épinglés par la Dreal à Vesoul

Trois inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ont réalisé une opération de contrôle inopinée le 11 juillet 2025 autour de Vesoul, sur cinq chantiers. Ils ont pu constater plusieurs non-conformités pour lesquelles des rappels à la réglementation ont été réalisés.

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Loi Duplomb : la pétition demandant son abrogation a dépassé le million de signatures

Plus d'un million. C'est le nombre de signatures qu'a récolté la pétition d'une étudiante, dimanche 20 juillet 2025, sur le site de l'Assemblée nationale demandant l'abrogation "immédiate" de la loi Duplomb. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'a jamais été débattue dans l'hémicycle, c'est pourtant ce à quoi pourrait parvenir cette initiative. 

Tour de France 2025 – Rendez-vous le 26 juillet pour l’arrivée de L’étape capitale à Pontarlier, dans le Doubs !

Le Tour de France s'invite dans le Doubs pour sa 20e et avant-dernière étape, entre Nantua et Pontarlier, le samedi 26 juillet 2025. Une étape décisive puisqu'il s'agira de la dernière chance pour les coureurs de s'illustrer avant l'arrivée sur les Champs-Elysées, mais aussi symbolique, avec une arrivée à Pontarlier, capitale du Haut-Doubs.

Un foodtruck détruit sous le pont Guillotin à Besançon : un appel à la solidarité pour aider La Piadine bisontine

Victime d’un accident ce jeudi en tentant de franchir le pont Guillotin, situé rue des Jardins à Besançon, le foodtruck de La Piadine bisontine a été totalement détruit. Privés de leur outil de travail, les gérants lancent un appel à l’aide : une cagnotte en ligne a été ouverte ce vendredi 18 juillet pour les soutenir.

Des chantiers à proximité de gaz contrôlés par la DREAL dans le Jura

Une opération de contrôle des chantiers à proximité des réseaux de transport et de distribution s’est déroulée le 10 juillet dernier à Lons-le-Saunier et Dole. En charge de ces contrôles, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce vendredi les résultats de ces inspections. 

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.13
nuageux
le 22/07 à 15h00
Vent
4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %