Alerte Témoin

Vendanges : attention au gaz carbonique !

Publié le 24/09/2015 - 16:37
Mis à jour le 24/09/2015 - 16:37

Le gaz carbonique (CO2) est un gaz mortel si sa concentration dans l’air est trop élevée. Sa production est très importante lors de la vinification, notamment dans les cuveries et les caves. L'attention est de mise en cette période de vendanges en Bourgogne Franche-Comté.

VendangesvignesBesanonraisins014.JPG
VendangesvignesBesanonraisins014.JPG

Inodore

La direction des risques professionnels de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté se tient à disposition des établissements de négoces en vin des régions Bourgogne et Franche-Comté pour les aider dans leur démarche de prévention des risques mortels.

Bine ventiler et vérifier la concentration en oxygène

Il est préconisé pendant la période de fermentation, de ventiler systématiquement les locaux et les zones d’intervention particulières, lors du nettoyage des cuves par exemple. "Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier l’absence de risque d’intoxication avant de pénétrer dans les locaux et au cours du travail en s’assurant que la concentration en CO2 est inférieure à 3 % et que la concentration en oxygène est supérieur à 19 % à l’aide de détecteurs fixes ou portables", prévient la CARSAT dans un communiqué.

Une brochure intitulée "Vinification : intoxication et prévention du risque CO2" est mise à disposition et téléchargeable ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

500.000 euros de dons pour les personnels de l’hôpital de Besançon

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Démarchage téléphonique : « Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore » (UFC Que choisir)

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.77
légère pluie
le 04/06 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
52 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune