Vendanges : attention au gaz carbonique !

Publié le 24/09/2015 - 16:37
Mis à jour le 24/09/2015 - 16:37

Le gaz carbonique (CO2) est un gaz mortel si sa concentration dans l’air est trop élevée. Sa production est très importante lors de la vinification, notamment dans les cuveries et les caves. L'attention est de mise en cette période de vendanges en Bourgogne Franche-Comté.

VendangesvignesBesanonraisins014.JPG
VendangesvignesBesanonraisins014.JPG

Inodore

PUBLICITÉ

La direction des risques professionnels de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté se tient à disposition des établissements de négoces en vin des régions Bourgogne et Franche-Comté pour les aider dans leur démarche de prévention des risques mortels.

Bine ventiler et vérifier la concentration en oxygène

Il est préconisé pendant la période de fermentation, de ventiler systématiquement les locaux et les zones d’intervention particulières, lors du nettoyage des cuves par exemple. « Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier l’absence de risque d’intoxication avant de pénétrer dans les locaux et au cours du travail en s’assurant que la concentration en CO2 est inférieure à 3 % et que la concentration en oxygène est supérieur à 19 % à l’aide de détecteurs fixes ou portables », prévient la CARSAT dans un communiqué.

Une brochure intitulée « Vinification : intoxication et prévention du risque CO2 » est mise à disposition et téléchargeable ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.82
ciel dégagé
le 23/05 à 0h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021.16 hPa
Humidité
92 %

Sondage