Vendanges : attention au gaz carbonique !

Publié le 24/09/2015 - 16:37
Mis à jour le 24/09/2015 - 16:37

Le gaz carbonique (CO2) est un gaz mortel si sa concentration dans l’air est trop élevée. Sa production est très importante lors de la vinification, notamment dans les cuveries et les caves. L’attention est de mise en cette période de vendanges en Bourgogne Franche-Comté.

Vendanges ©
Vendanges ©

Inodore

La direction des risques professionnels de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté se tient à disposition des établissements de négoces en vin des régions Bourgogne et Franche-Comté pour les aider dans leur démarche de prévention des risques mortels.

Bine ventiler et vérifier la concentration en oxygène

Il est préconisé pendant la période de fermentation, de ventiler systématiquement les locaux et les zones d’intervention particulières, lors du nettoyage des cuves par exemple. "Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier l’absence de risque d’intoxication avant de pénétrer dans les locaux et au cours du travail en s’assurant que la concentration en CO2 est inférieure à 3 % et que la concentration en oxygène est supérieur à 19 % à l’aide de détecteurs fixes ou portables", prévient la CARSAT dans un communiqué.

Une brochure intitulée "Vinification : intoxication et prévention du risque CO2" est mise à disposition et téléchargeable ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.39
nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %