Vers un dispositif d'accompagnement des parents en cas de fermeture de classe

Publié le 02/09/2020 - 10:10
Mis à jour le 02/09/2020 - 10:56

Le gouvernement a indiqué mardi étudier un dispositif permettant, sous conditions, à un parent d'arrêter de travailler en cas de fermeture de la classe de son enfant à cause du Covid-19, mais souligne privilégier les solutions alternatives.

 ©
©

Faire valoir un droit pour garde d’enfants malades « sera possible dans le cas où la classe, où l’école est fermée, pour les parents », a annoncé sur Franceinfo le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Un tel dispositif avait déjà été mis en place au moment du déconfinement.

"Toute notre stratégie est de faire en sorte qu'un établissement entier ne ferme pas", a toutefois rappelé le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement à Châteauroux (Indre) à l'occasion de la rentrée scolaire.

"Cela pourrait ceci dit arriver, cela fait partie des hypothèses auxquelles nous sommes préparés. Dans ces cas là, il faudra veiller à deux choses. Un, que l'enseignement ne s'interrompe pas (...) Deux, il faudra effectivement trouver des solutions surtout pour que les parents puissent continuer à travailler", a-t-il précisé.

"Donc plus que de solutions de congé parental, c'est plutôt des modes de garde que nous entendons favoriser dans cette hypothèse. Donc priorité à la reprise de la vie dans toutes ses dimensions", a-t-il ajouté en précisant que les solutions de garde "sont en cours d'étude".

Le ministre de l'Education nationale, qui accompagnait le chef du gouvernement, a précisé qu'"avec les administrations sociales nous travaillons à ces hypothèses qui permettrons aux parents de vivre leurs vies normales".

Il y aura de toute façon plusieurs conditions à l'application du dispositif d'arrêt pour garde d'enfant, a souligné l'entourage de Gabriel Attal.

Une fois la décision de fermeture prise par les autorités administratives compétentes (préfet et ARS), il ne pourra en effet s'appliquer qu'en absence d'un dispositif alternatif de garde qui pourrait être mis en place par l'établissement scolaire ou la mairie.

Il faudra aussi qu'aucun des deux parents ne soient en mesure de recourir au télétravail, précise encore la même source. "On confirme qu'un dispositif d'accompagnement (pour ces parents qui n'ont aucune solution NDLR) sera mis en oeuvre. Il est en cours d'élaboration", a indiqué de son côté le ministère du Travail.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.31
nuageux
le 02/12 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %

Sondage