Victime de harcèlement scolaire, elle sort son premier livre à 16 ans

Publié le 08/08/2017 - 07:15
Mis à jour le 08/08/2017 - 15:15

Une lycéenne belfortaine, Stacy Mars, a sorti en avril 2017 son premier livre aux éditions Edilivre Paris, intitulé Léona. Cette fiction reflète les problématiques des jeunes en milieu scolaire que Stacy ne connaît que trop bien. Elle a en effet été victime de harcèlement scolaire jusqu’à son entrée en seconde. Elle présente désormais au monde ce qui lui a permis de tenir, l’écriture… 

 ©
©

A 16 ans, Stacy Mars n'est encore qu'une lycéenne belfortaine, qui rentrera en première à la rentrée. Pourtant, elle a déjà sorti son premier livre. Léona est le récit d'une jeune italienne ayant déménagée à Lunéville, petite ville de France. Nouvelle à la fois dans son pays et son établissement scolaire, la jeune fille devra prendre de ses marques pour se faire des amis, avec qui elle vivra des aventures particulières...

Cette histoire cible surtout la jeunesse, et pour cause : le récit est tiré de la propre expérience de son auteur. Stacy, comme tant d'autres enfants ou adolescents, a en effet vécu une "période scolaire difficile". Et ce n'est rien de le dire. Du CE1 à la 3e, la jeune belfortaine a été victime de harcèlement scolaire, sans qu'elle n'en connaisse la raison. "Cela allait des insultes jusqu'aux coups" explique-t-elle d'une voix qu'elle veut posée, mais qui trahit de lourdes émotions. Huit longues années de harcèlement n'ont en effet pas laissé sa jeune âme indemne…  

"Les profs étaient contre moi"

Pourtant, Stacy ne s'est pas laissée faire. "J'en ai parlé à mes parents, qui ont averti les professeurs." Mais rien n'a changé. Pire encore, ces derniers auraient accentués la chose. "Les profs étaient contre moi" s'étonne-t-elle encore aujourd'hui. Abandonnée par l'autorité du milieu scolaire, elle ne peut que subir ce qui lui arrive. Elle se réfugie alors dans la littérature...

Déjà précoce puisqu'elle écrivait des "petites histoires simples dès neuf ans", c'est par le biais de l'écriture que la jeune fille a "trouvé la solution" pour oublier ses malheurs à l'école. Elle a en effet décidé de "raconter une histoire où le personne principal vit de belles aventures dans son établissement scolaire." Pour s'échapper. "Je pouvais lui ressembler, ça me permettais de rêver…" La situation de ses personnages n'était jamais très lointaine de la sienne. "Parfois, je faisais subir à mon personnage ce qui m'arrivait… La différence, c'est qu'il était aidé" raconte-t-elle, amère.

Après la pluie…

Le calvaire de Stacy se termine toutefois avec son arrivée au lycée. Elle peut enfin écrire en étant un "peu plus sereine". A 15 ans, elle envoie son premier manuscrit à Edilivre. Il sera finalement sélectionné par l'éditeur et distribué l'année suivante. Lorsqu'on lui demande si un message d'espoir se dissimule entre les lignes du récit, elle prend de la distance avec sa situation : "Je n'ai pas vraiment de morale à faire passer" réfléchit-elle, "seulement dire qu'il ne faut jamais abandonner."

Et malgré sa récente "petite victoire" sur la vie, la jeune fille n'en demeure pas moins meurtrie. "Je ferai ma rentrée sans mes deux meilleures amies, qui changent de lycée. Je me demande comment ça va se passer" appréhende Stacy, dont le souvenir pas si lointain d'une période noire résonne encore en elle.

Infos +

"Léona" est disponible sur le site d'Edilivre Ã  8,50euros.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige pour la rentrée 2025 à Besançon

Après la fermeture du Cours Hôtelier de Besançon en 2023, la CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige à partir de la rentrée de septembre 2025, a-t-on appris dans un communiqué du 23 mai 2024.

Des parents d’élèves s’opposent à la fermeture de deux classes à Miserey-Salines

Les représentants de parents d’élèves expliquent dans un communiqué du 23 mai 2024 que la direction académique a annoncé la fermeture d’une classe en maternelle et une classe en élémentaire pour la rentrée prochaine. Ils ont lancé une pétition…

Choc des savoirs : l’intersyndicale de l’éducation appelle à manifester samedi à Besançon

Les syndicats Unsa, FSU, FO, Sgen, CGT, Sud ainsi que des associations de parents (FCPE) dénoncent l’ensemble des mesures du "choc des savoirs", du premier degré au second degré. Ils appellent à la mobilisation samedi 25 mai 2024 à Besançon.

150 élèves du Doubs invités à une journée ”sport et mixité”

Un groupe d'étudiants de première année de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Besançon accueillera huit écoles (quatre de Planoise et quatre de Saint-Vit), le 21 mai 2024, au complexe sportif de Saint-Vit, pour une journée placée sous le signe du vivre ensemble.

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89C°
couvert
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %