VIFS ou le Musée de la personne s’invite à Besançon

Publié le 21/04/2015 - 08:45
Mis à jour le 22/04/2015 - 12:19

Du 25 avril au 3 mai 2015, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vidé de ses collections en raison de ses futurs travaux accueille, à l’initiative de la scène nationale de Besançon Les 2 scènes, une installation vidéo doublée d’une performance orchestrée par Le GdRA de Toulouse.

Installation & performance

Pour trouver l’origine de "VIFS, un Musée de la Personne", qui est présenté durant quelques jours à Besançon, dans le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vide, il faut remonter en 2013. Cette année-là, l’auteur, metteur en scène et musicien Christophe Rulhes et l’acrobate, chorégraphe et scénographe Julien Cassier, du GdRA créée en 2005 à Toulouse, sont sollicités dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
 
"Nous avons été invités par la Capitale européenne de la culture, par deux théâtres : la scène nationale du Merlan et le théâtre d’Arles. Ils nous ont demandé de réfléchir à un mot, qui est celui de territoire. J’ai proposé que nous répondions par le mot : personne. Nous avons proposé à nos partenaires de filmer six Arlésiens, de filmer six Marseillais et de recueillir douze récits de vie. A partir de ces douze récits de vie là, j’ai écrit un texte, qui est le texte de la performance et on a créé le dispositif vidéo qui accueille les témoignages, qui accueille la performance", avait expliqué Christophe Rulhes à  Nadège Pandraud du PACA Labs à l’université Aix-Marseille.
 

Le public invité à dialoguer avec les vidéos

Ce sont donc ces douze témoignages projetés sur douze écrans que les visiteurs de ce Musée de la Personne vont découvrir à Besançon. Mais, il ne s’agit pas juste de se poster devant et d’écouter ce qui est raconté. Le public est invité à faire apparaître sur les écrans des informations, des matières graphiques, des textes et les déplacer dans un jeu coopératif avec les autres spectateurs. 
 
En outre, cette installation vidéo se complète d’une performance. Deux fois par jour, un texte rappelant "la complexité et la magnifique densité de tout territoire et de toute personne", une chorégraphie au trampoline où "des corps chutent, se relèvent, s’élancent et se posent, bifurquent et s’opposent, s’unissent et se rassérènent" et une musique seront joués en relation avec les douze surfaces de projection vidéo dans une scénographie immersive et lumineuse. 
 
Toutes les infos pratiques dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
partiellement nuageux
le 11/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %