VIFS ou le Musée de la personne s’invite à Besançon

Publié le 21/04/2015 - 08:45
Mis à jour le 22/04/2015 - 12:19

Du 25 avril au 3 mai 2015, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vidé de ses collections en raison de ses futurs travaux accueille, à l’initiative de la scène nationale de Besançon Les 2 scènes, une installation vidéo doublée d’une performance orchestrée par Le GdRA de Toulouse.

Installation & performance

Pour trouver l’origine de "VIFS, un Musée de la Personne", qui est présenté durant quelques jours à Besançon, dans le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vide, il faut remonter en 2013. Cette année-là, l’auteur, metteur en scène et musicien Christophe Rulhes et l’acrobate, chorégraphe et scénographe Julien Cassier, du GdRA créée en 2005 à Toulouse, sont sollicités dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
 
"Nous avons été invités par la Capitale européenne de la culture, par deux théâtres : la scène nationale du Merlan et le théâtre d’Arles. Ils nous ont demandé de réfléchir à un mot, qui est celui de territoire. J’ai proposé que nous répondions par le mot : personne. Nous avons proposé à nos partenaires de filmer six Arlésiens, de filmer six Marseillais et de recueillir douze récits de vie. A partir de ces douze récits de vie là, j’ai écrit un texte, qui est le texte de la performance et on a créé le dispositif vidéo qui accueille les témoignages, qui accueille la performance", avait expliqué Christophe Rulhes à  Nadège Pandraud du PACA Labs à l’université Aix-Marseille.
 

Le public invité à dialoguer avec les vidéos

Ce sont donc ces douze témoignages projetés sur douze écrans que les visiteurs de ce Musée de la Personne vont découvrir à Besançon. Mais, il ne s’agit pas juste de se poster devant et d’écouter ce qui est raconté. Le public est invité à faire apparaître sur les écrans des informations, des matières graphiques, des textes et les déplacer dans un jeu coopératif avec les autres spectateurs. 
 
En outre, cette installation vidéo se complète d’une performance. Deux fois par jour, un texte rappelant "la complexité et la magnifique densité de tout territoire et de toute personne", une chorégraphie au trampoline où "des corps chutent, se relèvent, s’élancent et se posent, bifurquent et s’opposent, s’unissent et se rassérènent" et une musique seront joués en relation avec les douze surfaces de projection vidéo dans une scénographie immersive et lumineuse. 
 
Toutes les infos pratiques dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Lancement du Grand 8 à Pelousey : une nouvelle saison dédiée au spectacle vivant

Le samedi 11 octobre, la commune de Pelousey accueillera le lancement du Grand 8, une série de rendez-vous culturels organisés par Côté Cour, avec le soutien de Grand Besançon Métropole. L’événement marquera le début de huit mois consacrés au spectacle vivant, destinés à tous les publics, petits et grands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 13/10 à 18h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %