VIFS ou le Musée de la personne s’invite à Besançon

Publié le 21/04/2015 - 08:45
Mis à jour le 22/04/2015 - 12:19

Du 25 avril au 3 mai 2015, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vidé de ses collections en raison de ses futurs travaux accueille, à l’initiative de la scène nationale de Besançon Les 2 scènes, une installation vidéo doublée d’une performance orchestrée par Le GdRA de Toulouse.

Installation & performance

Pour trouver l’origine de "VIFS, un Musée de la Personne", qui est présenté durant quelques jours à Besançon, dans le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vide, il faut remonter en 2013. Cette année-là, l’auteur, metteur en scène et musicien Christophe Rulhes et l’acrobate, chorégraphe et scénographe Julien Cassier, du GdRA créée en 2005 à Toulouse, sont sollicités dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
 
"Nous avons été invités par la Capitale européenne de la culture, par deux théâtres : la scène nationale du Merlan et le théâtre d’Arles. Ils nous ont demandé de réfléchir à un mot, qui est celui de territoire. J’ai proposé que nous répondions par le mot : personne. Nous avons proposé à nos partenaires de filmer six Arlésiens, de filmer six Marseillais et de recueillir douze récits de vie. A partir de ces douze récits de vie là, j’ai écrit un texte, qui est le texte de la performance et on a créé le dispositif vidéo qui accueille les témoignages, qui accueille la performance", avait expliqué Christophe Rulhes à  Nadège Pandraud du PACA Labs à l’université Aix-Marseille.
 

Le public invité à dialoguer avec les vidéos

Ce sont donc ces douze témoignages projetés sur douze écrans que les visiteurs de ce Musée de la Personne vont découvrir à Besançon. Mais, il ne s’agit pas juste de se poster devant et d’écouter ce qui est raconté. Le public est invité à faire apparaître sur les écrans des informations, des matières graphiques, des textes et les déplacer dans un jeu coopératif avec les autres spectateurs. 
 
En outre, cette installation vidéo se complète d’une performance. Deux fois par jour, un texte rappelant "la complexité et la magnifique densité de tout territoire et de toute personne", une chorégraphie au trampoline où "des corps chutent, se relèvent, s’élancent et se posent, bifurquent et s’opposent, s’unissent et se rassérènent" et une musique seront joués en relation avec les douze surfaces de projection vidéo dans une scénographie immersive et lumineuse. 
 
Toutes les infos pratiques dans notre agenda ci-dessous.

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.47
nuageux
le 15/07 à 11h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %

Sondage