Vin: les exportations de Bourgogne sauvées par le Royaume-Uni

Publié le 12/02/2021 - 08:30
Mis à jour le 11/02/2021 - 17:38

Le bond des exportations de vins de Bourgogne au Royaume-Uni a permis de compenser en 2020 les lourdes pertes dues au Covid et à la taxe Trump, a indiqué jeudi l’interprofession.

 © D Poirier
© D Poirier

Les exportations, qui représentent près de la moitié des ventes des vins de Bourgogne, ont confirmé leur résilience déjà pressentie à l'automne. Après un très bon mois de novembre, les ventes à l'étranger ont limité le recul sur onze mois, avec un chiffre d'affaires se rapprochant du record de 2019 (-2,6%), a précisé le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB)

En volume, les exportations ont même progressé par rapport à la même période de 2019 (+0,5%).

Cette bonne tenue est imputable au bond de 16% en volume (+10% en valeur) du marché anglais, qui compense "presque entièrement les pertes en volumes des États-Unis et redevient la première destination export de la Bourgogne", en remplacement des USA, selon le BIVB.

Les professionnels ont déjà à plusieurs reprises évoqué un "effet de stockage" pour expliquer le dynamisme des ventes britanniques, les importateurs ayant préféré acheter avant la conclusion d'un accord sur le Brexit fin 2020, de peur d'une réglementation plus contraignante.

La surtaxe de 25% sur les vins et spiritueux français, instaurée par l'ancien président américain Donald Trump, a fait lourdement trébucher les ventes aux États-Unis (-14% en volume et -21% en valeur, soit 44 millions d'euros perdus).

Les ventes au Japon, troisième marché à l'export, ont confirmé leur redressement avec une baisse limitée à 3,9% (-2,7% en valeur), tandis que le Canada, quatrième marché, bondit de 6,4% (6% en valeur).

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.91
couvert
le 11/04 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %