Vitesse, sécurité, stationnement : grand changement du plan de circulation d'ici 2026 à Besançon

Publié le 07/01/2022 - 17:01
Mis à jour le 07/01/2022 - 17:11

À partir de 2022, la Ville de Besançon va réaliser de nombreuses modifications dans les déplacements des Bisontines et de Bisontins dans le cadre d’un grand plan de circulation, a annoncé la maire de Besançon ce vendredi 7 janvier.

 ©
©

Dans l'optique de mieux partager l'espace public, la Ville de Besançon souhaite répondre à "énormément de demandes d'habitants de plusieurs quartiers" dans un changement de plan de circulation du territoire dont les premiers chantiers commenceront début 2022. "Tous ces courriers que nous recevons des habitants nous demandent de sécuriser, d'apaiser la ville, et ce n'est pas le centre-ville… on a presque autant, sinon plus, de demandes d'apaisement dans les lieux résidentiels et dans les quartiers prioritaires que dans le centre-ville lui-même", rapporte Anne Vignot.

Elle ajoute qu'"un travail, réalisé en ce moment-même avec les services de la municipalité et des bureaux d'étude, consiste à repenser le plan de déplacement et qui concernera toute la ville y compris près des écoles pour la sécurité des enfants dans leur trajet quotidien".

Le secteur Nord-Est de la ville, en premier concerné

La première grande étape de cette modification du plan de déplacement et de la vitesse sera effectuée sur le secteur Nord-Est de la ville (zone entre la rue de Vesoul et le boulevard). La maire de Besançon explique que "cela correspond à des demandes de collectifs ,qui se sont d'ailleurs exprimés à de nombreuses reprises dans la presse, qui nous ont dit qu'il était insupportable de voir leurs enfants en danger lorsqu'ils traversent la rue, à la tombée de la nuit, en rentrant de l'école ou du collège, et la question du boulevard doit être traitée, on ne peut pas dire qu'il suffit de mettre des caméras pour traiter la vitesse des véhicules, on le sait très bien, donc c'est toute la logique de déplacement qui doit être revue."

Des phases d'étude et de concertation avant les aménagements seront réalisées pendant le 1er semestre 2022.

Ce secteur a vu plusieurs accidents de voiture, dont deux mortels en 2021.

Fermeture du pont de la République aux voitures

Par ailleurs, la suppression de la circulation des voitures sur le pont de la République (entre l'avenue Fontaine-Argent et le centre St Pierre) fait également partie de ce plan. Les travaux devraient commencer fin février prochain pour une mise en application au printemps-été 2022.

Infos +

Cette modification du plan de circulation concernera tous les secteurs de la ville, y compris les entrées et sorties de ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
partiellement nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %