Vitesse, sécurité, stationnement : grand changement du plan de circulation d'ici 2026 à Besançon

Publié le 07/01/2022 - 17:01
Mis à jour le 07/01/2022 - 17:11

À partir de 2022, la Ville de Besançon va réaliser de nombreuses modifications dans les déplacements des Bisontines et de Bisontins dans le cadre d’un grand plan de circulation, a annoncé la maire de Besançon ce vendredi 7 janvier.

 ©
©

Dans l'optique de mieux partager l'espace public, la Ville de Besançon souhaite répondre à "énormément de demandes d'habitants de plusieurs quartiers" dans un changement de plan de circulation du territoire dont les premiers chantiers commenceront début 2022. "Tous ces courriers que nous recevons des habitants nous demandent de sécuriser, d'apaiser la ville, et ce n'est pas le centre-ville… on a presque autant, sinon plus, de demandes d'apaisement dans les lieux résidentiels et dans les quartiers prioritaires que dans le centre-ville lui-même", rapporte Anne Vignot.

Elle ajoute qu'"un travail, réalisé en ce moment-même avec les services de la municipalité et des bureaux d'étude, consiste à repenser le plan de déplacement et qui concernera toute la ville y compris près des écoles pour la sécurité des enfants dans leur trajet quotidien".

Le secteur Nord-Est de la ville, en premier concerné

La première grande étape de cette modification du plan de déplacement et de la vitesse sera effectuée sur le secteur Nord-Est de la ville (zone entre la rue de Vesoul et le boulevard). La maire de Besançon explique que "cela correspond à des demandes de collectifs ,qui se sont d'ailleurs exprimés à de nombreuses reprises dans la presse, qui nous ont dit qu'il était insupportable de voir leurs enfants en danger lorsqu'ils traversent la rue, à la tombée de la nuit, en rentrant de l'école ou du collège, et la question du boulevard doit être traitée, on ne peut pas dire qu'il suffit de mettre des caméras pour traiter la vitesse des véhicules, on le sait très bien, donc c'est toute la logique de déplacement qui doit être revue."

Des phases d'étude et de concertation avant les aménagements seront réalisées pendant le 1er semestre 2022.

Ce secteur a vu plusieurs accidents de voiture, dont deux mortels en 2021.

Fermeture du pont de la République aux voitures

Par ailleurs, la suppression de la circulation des voitures sur le pont de la République (entre l'avenue Fontaine-Argent et le centre St Pierre) fait également partie de ce plan. Les travaux devraient commencer fin février prochain pour une mise en application au printemps-été 2022.

Infos +

Cette modification du plan de circulation concernera tous les secteurs de la ville, y compris les entrées et sorties de ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Retrait de l’université de Bourgogne de l’UBFC : GBM dénonce « une perte de temps délétère »

Plus tôt dans la semaine, l'Université de Bourgogne a acté sa décision de se retirer de l'UBFC. Ce mercredi 7 septembre, le Grand Besançon Métropole a souhaité réagir avec le Grand Belfort, le Pays de Montbéliard Agglomération et la Communauté d’agglomération de Vesoul en co-signant un communiqué intitulé "UBFC : une perte de temps délétère pour l’enseignement supérieur et la recherche".

Un nouveau directeur de cabinet pour le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or 

Par décret du président de la République du 16 août 2022, publié le 17 août 2022 au journal officiel, Olivier Gerstlé, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture de Seine-et-Marne, est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne-Franche- Comté, préfet de la Côte-d’Or, a-t-on appris ce lundi 5 septembre.

Tarification des transports en commun : certains élus pas complètement satisfaits

Le jeudi 1er septembre, les élus du Grand Besançon Métropole du Parti Communiste Français et À Gauche Citoyen ont organisé une conférence de presse suite au conseil de communauté urbaine du Grand Besançon au sujet de la tarification des transports en commun.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
légère pluie
le 24/09 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %

Sondage