Vivez en direct la conférence "Open Business" à la CCI du Doubs

Publié le 19/10/2021 - 12:33
Mis à jour le 19/10/2021 - 18:56

Vivez en direct la conférence Open Business  « Made in Bourgogne-Franche-Comté : l’excellence de nos territoires » avec David Djaïz et Nathalie Schraen-Guirma. Fabienne Delahaye et Dominique Loiseau seront les grands témoins de ce rendez-vous retransmis sur la plateforme Twitch.

 © DR
© DR
Retransmission en direct de la CCI du Doubs à partir de 19h



David Djaïz

À 31 ans il est l’un des intellectuels de la nouvelle génération les plus écoutés. Grand connaisseur des territoires , ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration, David Djaïz est aussi titulaire d’un master 2 de philosophie politique de la Sorbonne où il a conduit des recherches sur la genèse de la théorie politique moderne.

Inspecteur des finances de 2017 à 2020, il a été directeur de la stratégie et de la formation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il est aussi enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et également essayiste.

David Djaïz est l’auteur de La guerre civile n’aura pas lieu et du très remarqué Slow Démocratie. Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main qui lui a valu de nombreuses récompenses. Chroniqueur, David Djaïz intervient régulièrement dans le podcast Le Nouvel Esprit public. Il vient de sortir son nouveau livre Le nouveau modèle français

Nathalie Schraen-Guirma

Ambassadrice du Made in France, Nathalie Schraen-Guirma est une professionnelle de l’audiovisuel et du web, à la fois animatrice de télévision, de radio et de blog. Elle est également chroniqueuse sur France 2 « Télé matin », France 3 « Made in France », France 5 « Trésors de France » et productrice de « Sur les routes mythiques de France » sur la chaîne Voyage.

Elle a animé en juillet dernier l’Exposition du Fabriqué Français à l’Élysée.

Fabienne Delahaye

Grand Témoin

Pionnière et experte engagée du fabriqué français, Fabienne Delahaye a depuis toujours la forte conviction qu’il faut donner la parole aux entreprises qui fabriquent sur le territoire et font l’effort de préserver l’emploi, l’environnement social et naturel. Depuis de nombreuses années maintenant, elle mène de haute lutte, sans jamais renoncer, le combat contre le fatalisme de la pensée unique de la désindustrialisation, convaincue que le fabriqué français est un levier essentiel de cette période de relance économique. Fondatrice et Présidente de MIF Expo, le salon du Made in France (80 000 visiteurs –600 exposants – 450 journalistes) qui est devenu le rendez- vous incontournable pour la défense et la promotion des savoirs faire de l’hexagone et dont la prochaine édition se tiendra du 11 au 14 novembre 2021 à Paris-Porte de Versailles.

Dominique Loiseau

Grand Témoin

Indépendante, passionnée et généreuse, Dominique Loiseau débute sa carrière professionnelle comme professeur en science de l’alimentation à Paris, puis devient journaliste-rédactrice au journal L’Hôtellerie rédigeant plusieurs ouvrages spécialisés. Elle voyage à travers le monde pour couvrir de nombreuses conférences et rencontrera lors d’une de ces manifestations un jeune chef étoilé qui marquera à jamais son destin : Bernard Loiseau.

À ses côtés, elle sera partie prenante de tous les projets qui donneront les lettres de noblesse à l’établissement de Saulieu. Quand son mari a disparu, il n’y eu aucune hésitation de sa part, il lui fallait perpétuer ce qui avait été accompli, en son nom, pour leurs enfants, leurs collaborateurs et les clients.

Dorénavant Présidente du Groupe Bernard Loiseau, elle a magnifiquement mené à bien cette mission en développant les différentes entités de l’entreprise avec les valeurs fièrement revendiquées d’authenticité, de convivialité, de respect et d’extrême exigence professionnelle. En 2015 Dominique Loiseau a reçu le trophée de la « femme en or » dans la catégorie « Entreprise ».

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %