Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Publié le 10/01/2025 - 15:16
Mis à jour le 10/01/2025 - 15:24

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Le préfet a retracé en quelques points l’année 2024 qui a été ”une année difficile, dense, éprouvante” selon ses mots. Si des évènements heureux ont participé à la vie des Doubiennes et des Doubiens comme le passage de la flamme olympique à Besançon en juin dernier, Rémi Bastille a évoqué quelques thèmes ou plutôt quelques ”passions” non sans une pointe d’humour bienvenue à l’heure du bilan et dans un climat sociétal actuel morose : ”passion politique avec des élections plus nombreuses que prévues”, ”passion animalière assurément puisque les chamois sont semble-t-il, des administrés du territoire médiatisés et des plus organisés dans la défense de leurs intérêts”, ”je ne sais dans quelle catégorie classer le patinage sur glace sur l’A36 au mois de décembre, l’intention était-elle artistique ou sportive, en tous cas ma directrice de cabinet et les équipes qui ont contribué cette nuit-là à gérer la crise, en garderont, c’est certain, un souvenir impérissable”.

Le préfet a également parlé des ”grandes fiertés nationales” de l’année écoulée avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, le 80e anniversaire de la Libération et plus récemment la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Voeux du préfet du Doubs le 9 janvier 2025. © Alexane Alfaro

”Il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”

Rémi Bastille a également souligné et remercié l’engagement des forces de l’ordre sur le territoire en précisant que le Doubs présente un bilan de sécurité ”maîtrisé”.

Par ailleurs, le préfet n’a pas manqué d’évoquer les économies qui devront être réalisées par les institutions en 2025 pour redresser la barre de la dette publique tout en précisant qu’”il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”, a-t-il précisé avant d’ajouter que ”de nombreux projets continueront d’être co-financés par l’État”.

Le haut fonctionnaire avait également un mot pour les agricultrices et les agriculteurs du département du Doubs ”dont nous sommes fiers” en concluant de manière plus générale sur : ”le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester.”

1 Commentaire

Bla bla bla la ville de BESANCON est devenue morte, continuez à la détruire les bobo écolo, de toute façons plus personne n'y vas , les commerce sont remplacé par des kebbab et des chichas, les rues sont vide , j'ai connus Besançon quand elle était libre et pleine de vie , aujourd’hui c'est mort avec du granite chinois partout , même les arbres ont disparut , pas 1 m2 d'emplacement de parking gratuit , tout est devenu racket , du vole institutionnalisé comme toujours .Pauvre Besak
Publié le 10 janvier à 18h32 par dedictaeur bande • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 19/01 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %