Voies navigables de France : bientôt une offre de tourisme à vélo entre Dole et Mulhouse ?

Publié le 07/09/2022 - 18:10
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:34

Le 1er septembre 2022, les Voies navigables de France (VNF) ont lancé un appel à projet pour développer une offre de tourisme à vélo sur l’itinéraire de l’EuroVélo 6, entre Dole et Mulhouse.

 © VNF
© VNF

Comptabilisant jusqu’à 430 passages de vélos par jour en haute saison, l’itinéraire longeant les canaux du Rhône au Rhin, situé au cœur de l’EuroVelo 6 qui parcourt 10 pays entre l’Atlantique et la Mer Noire sur un total de 4450 km, fait de celle-ci l’une des plus longues véloroutes au monde.

Soucieux de "développer des activités sur et au bord de son réseau en phase avec les attentes des professionnels du tourisme", VNF a co-construit un appel à projet en tenant compte "des besoins du secteur et en lien avec les solutions des professionnels du tourisme et de l’itinérance cyclable".

Maisons éclusières, terrains et plan d’eau... les opportunités sont multiples pour mettre en place "un produit novateur au bord de l’eau et le long des 200km de cet itinéraire cyclable, au cœur d’un territoire naturel et riche en patrimoine, entre les collines du massif du Jura et les cités historiques".

VNF souhaite voir se matérialiser "une offre inédite de tourisme pensée et gérée à l’échelle des 200km de l’itinéraire". Dix sites ont ainsi été identifiés pour un projet entrepreneurial global.

Favoriser la pratique du vélo au bord des cours d’eau

Selon VNF, le tourisme à vélo est "l’une des nouvelles filières dynamiques du marché touristique français. Avec 8,6 millions de séjours associés à la pratique du vélo en France, ce type de tourisme présente des retombées économiques estimées à 4,6 milliards d’euros par an. Les deux secteurs profitant majoritairement de ces retombées économiques sont la restauration (1,36 milliard d‘euros générés) et l’hébergement (1,29 milliard d’euros de chiffre d’affaires). Le tourisme à vélo est devenu en quelques années la première pratique d’itinérance des touristes et ce phénomène a été accentué au cours des derniers mois, en raison notamment du contexte sanitaire".

L’objectif de VNF, dont 91% de son réseau fluvial se trouve à moins de 5 km d’une véloroute, est de développer, en partenariat avec les territoires, une offre complémentaire aux activités fluviales sur son réseau.

Les investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent déposer leur projet sont invités à transmettre leur candidature jusqu’au 21 octobre 2022 sur le nouveau site dédié au développement du domaine public fluvial.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC évoque de « grosses difficultés »

CRISE ÉNERGÉTIQUE • La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

« France 2030 » : 40 millions d’euros pour accompagner des projets stratégiques en Bourgogne Franche-Comté

Ce lundi 3 octobre, en présence du secrétaire général pour l’investissement en charge de "France 2030", Bruno Bonnell, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, et la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, ont signé, aux côtés de Bpifrance et de la Banque des Territoires, la convention régionalisée du plan "France 2030", qui mobilise 1 milliard d’euros de fonds publics à l’échelle nationale et 42 millions d’euros pour le territoire de Bourgogne-Franche- Comté, selon un principe de parité : 1€ investi par l’État pour 1€ investi par la Région.

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21
ciel dégagé
le 05/10 à 12h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %

Sondage