Voitures électriques : Ionity accélère le déploiement de ses bornes ultrarapides

Publié le 26/11/2021 - 14:45
Mis à jour le 25/11/2021 - 17:15

Le spécialiste européen des bornes électriques Ionity a annoncé mercredi avoir levé 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d’actifs BlackRock afin d’accélérer le développement de son réseau de recharge sur le vieux continent. On ne compte que 6 emplacements Ionity actuellement en Bourgogne Franche-Comté.

 © Ionity
© Ionity

Créée en 2017, Ionity est une coentreprise rassemblant plusieurs constructeurs automobiles (BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes Benz AG et Volkswagen Group). Basée à Munich en Allemagne, elle a pour objectif de normaliser l’utilisation des véhicules électriques sur les longs trajets.

L’entreprise exploite aujourd’hui quelque 1 526 bornes de recharge situées sur 385 emplacements le long des autoroutes de 24 pays européens.

Elles sont de type ultrarapide et leur très haut débit, pour le moment plafonné à 250 kW, pourra être porté à 350 kW. Dans ce dernier cas, Ionity promet une recharge à 80 % – on ne compte jamais les derniers 20 % plus longs à acquérir pour préserver la batterie – en 9 minutes pour les rares modèles capables aujourd’hui de l’absorber. Mais, demain, il y en aura beaucoup plus.

Vers des stations-service électriques

Le nouvel investissement doit permettre à Ionity de "faire passer le nombre de bornes de recharge haute puissance à 7 000 en 2025", explique-t-elle dans un communiqué. Pas moins de 37 stations sont actuellement en construction et le programme devrait s’accélérer avec quelques innovations.

Ces nouvelles bornes de recharge seront placées "à la fois sur les autoroutes, ainsi qu’à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées".

Ionity prévoit également d’acquérir des biens immobiliers pour construire et gérer des stations-service dédiées. Elle lance d’ailleurs sur son site un appel aux propriétaires de foncier situé le long des grands axes. La conception d’ensembles de quatre à six bornes pour éviter l’attente, munies de prises CCS compatibles avec une majorité de modèles doit permettre d’accompagner la croissance du parc, évalué en France à 716 000 voitures électriques et hybrides rechargeables.

"La confiance et l’investissement de l’ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de Ionity, l’expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l’Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité", a commenté le directeur général de l’entreprise, Michael Hajesch, cité dans le communiqué.

Transports

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Nuits plus longues, visibilité renforcée : Besançon sensibilise piétons, cyclistes et trottinettes

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon en partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des piétons, cyclistes et usagers de la trottinette les 3 et 10 novembre prochain à Besançon. Objectif : rappeler l’importance d’être visible pour circuler en sécurité.

RN57 à Besançon : abattage d’arbres et fermetures nocturnes annoncées à l’échangeur de Saint-Ferjeux

À compter du 27 octobre 2026 et pour une durée d'environ trois semaines environ, des travaux de dégagement des emprises seront organisés, indique la préfecture du Doubs. Les arbres situés dans les futures zones de chantier seront abattus, notamment au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux, secteur qui sera totalement remanié.

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.08C°
nuageux
le 02/11 à 13h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %

Sondage