YouTube ferme, Sarkozy le Belge, Google a du nez et rien que du Comté dans les cantines... les poissons d'avril 2013

Publié le 01/04/2013 - 19:47
Mis à jour le 01/04/2013 - 19:54

 YouTube ferme boutique, Twitter fait payer les voyelles, Sarkozy s’installe en Belgique, Pistorius va courir en Corée du Nord : les médias s’en sont donné à coeur joie pour l’édition 2013 des poissons d’avril.

 ©
©

YouTube a devancé tout le monde avec un poisson du 31 mars, annonçant sa fermeture, huit ans après sa création, et la mise en place d'un jury pour désigner la meilleure vidéo publiée depuis son lancement, qui rendra son verdict... dans 10 ans, en 2023.

Nous sommes proches de la fin. Ce soir à minuit, YouTube.com n'acceptera plus d'envois. Après huit années extraordinaires, il est finalement temps d'examiner tout ce qui a été chargé sur notre site et de commencer le processus de sélection d'un gagnant, a déclaré Tim Liston, présenté comme le directeur de la compétition. 

Côté local, l'Est Républicain a fait croire à ses lecteurs que désormais seul le Comté serait toléré dans les assiettes des cantines en Franche-Comté... : "Les enfants qui mangent à la cantine et qui jusqu'ici pouvaient choisir entre un morceau de fromage et un yaourt devront désormais finir obligatoirement leur repas par une tranche de Comté. Si les agriculteurs voient cette réforme d'un bon œil,  l'association des parents d'élèves de Franche-Comté, la APEFC,  a déjà fait savoir via son porte-parole Michel Auburtin qu'elle ne comptait pas en rester là" pouvait-on lir dans les colonnes du quotidien. 

Le site de micro-blogging Twitter n'a pas été en reste : il a annoncé avoir décidé de fournir à ses utilisateurs un service sans voyelles, pour faire encore plus court.

Trd th nw Twttr yt? Mr tm fr mr twts, a annoncé le site. Traduction : Tried the new Twitter yet? More time for more tweets (Déjà essayé le nouveau Twitter ? Plus de temps pour plus de tweets).

Bien sûr, les voyelles seront toujours disponibles, mais ce sera plus cher, annonce Twitter : il faudra payer cinq dollars par mois pour en disposer.

Google, pour sa part, a révélé l'existence d'un moteur de recherche pour sensations olfactives. Le géant américain de l'internet a assuré avoir développé une base de données d'odeurs collectées dans le monde entier, qui permettra à l'utilisateur de télécharger et de sentir sur son écran des parfums aussi spécifiques que voiture neuve ou tombe égyptienne.

La crise coréenne a inspiré les médias, comme le quotidien sud-africain Daily Maverick, selon lequel le champion paralympique Oscar Pistorius, inculpé pour le meurtre de son amie, s'est engagé à participer à une Course de l'Amitié de dix kilomètres dans les rues de Pyongyang, sur invitation personnelle du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un.

Le Daily Maverick précise que l'initiative vise à rapprocher les régimes les moins compris et les personnalités les moins comprises au niveau mondial.

La Corée du Nord est également à l'honneur sur le site internet d'information allemand Tagesschau.de, qui évoque une mission de médiation qu'aurait confiée le département d'Etat américain à l'acteur de séries télévisées David Hasselhoff (K2000, Alerte à Malibu).

Jusqu'ici, avec les moyens diplomatiques nous n'avons obtenu aucun résultat, pas plus qu'avec les résolutions ou les sanctions. Pourquoi ne pas essayer des méthodes moins conventionnelles, pour une fois ?, a déclaré selon le site la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

Les tribulations de l'acteur français Gérard Depardieu en Belgique et en Russie ont aussi été une source d'inspiration.

La radio publique francophone belge La Première a ainsi annoncé que l'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy allaient s'installer à Bruxelles, dans une rue huppée près du Bois de la Cambre.

Pour preuve, le futur pied-à-terre bruxellois du couple, montré en exclusivité par la télévision publique RTBF en ouverture du journal télévisé de 13h00 : un appartement de 202 mètres carrés, de près d'un million d'euros, selon la chaîne.

Profondément influencé par Depardieu, Nicolas Sarkozy voulait à tout prix venir habiter chez nous, a déclaré le bourgmestre (maire) de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, qui assure que Carla Bruni a promis d'apprendre le néerlandais.

En Russie, c'est l'acteur français Pierre Richard qui s'installe, selon une agence immobilière, qui lui attribue l'achat de trois appartements.

En France, une information exclusive de la chaîne de télévision France 3 Midi-Pyrénées fait état de tractations diplomatiques au plus haut sommet entre la France et la Chine. Alors que la polémique fait rage sur l'introduction de nouveaux ours dans les Pyrénées et les dommages parfois causés aux troupeaux, le président chinois Xi Jinping a donné son accord pour que soient introduits dans le massif français des pandas géants de Chine, ce cousin de l'ours qui a l'avantage d'être strictement herbivore.

Au chapitre des sports, le quotidien belge La Dernière Heure annonce que le Tour de France 2015 s'élancera du Qatar, après un accord entre l'émirat et l'organisateur de la Grande Boucle, ASO. Pour échapper aux températures caniculaires, l'épreuve débutera par un contre-la-montre dans une salle climatisée créée pour l'occasion, et se terminera par une étape nocturne sur une réplique du Mont Ventoux.

Les Suisses, quant à eux, prévoient la mise au point d'un urinoir dans lequel l'eau utilisée pour le rinçage sera acheminée vers une petite turbine qui produit de l'électricité, selon l'antenne helvétique du Fonds mondial pour la nature (WWF). Développé avec l'Université de Fribourg, cet objet donnera le coup d'envoi de la grande révolution énergétique, écrit lundi l'organisation environnementale.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

L’inscription de l’IVG dans la Constitution française sera-t-elle votée par le Sénat ?

Le Sénat se prononcera mercredi 28 février 2024 après-midi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution, un vote rendu très incertain par les réticences de la droite et qui pourrait bouleverser le calendrier parlementaire de la réforme. C'est l'étape la plus périlleuse de la révision constitutionnelle promise par le président de la République, Emmanuel Macron : l'exécutif ne pourra la faire aboutir sans un vote majoritaire des 348 parlementaires du Palais du Luxembourg.

Top départ du dispositif de Force d’action républicaine à Planoise

Aux côtés de Maubeuge et de Valence, Besançon fait partie des territoires retenus par le gouvernement pour expérimenter le nouveau dispositif Force d’action républicaine (FAR). Ce mardi 27 février 2024, à la préfecture du Doubs et en présence des représentants de l’État, le préfet Gilles Clavreul, coordonnateur de ce dispositif, a présenté les objectifs. 

Les cancoillottes primées au Salon de l’agriculture de Paris

Après l'obtention de son IGP en mai 2022, la cancoillotte s’est cette fois distinguée lundi 26 février 2024 au Salon international de l’agriculture de Paris dans le cadre du concours agricole. Plusieurs produits ont été récompensés de médailles d’or, argent, et bronze. Découvrez le palmarès. 

Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Grand format • À quelques jours de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Les saucisses de Morteau et de Montbéliard primées au Concours général agricole 2024 

Ce dimanche 25 février 2024 s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l’agriculture, le concours général agricole. Au cœur de cette compétition les saucisses de Morteau et de Montbéliard, fiertés du terroir franc-comtois, ont une nouvelle fois brillé !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
partiellement nuageux
le 28/02 à 15h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %