Zone commerciale des Marnières : de nouveaux travaux jusqu'à l'automne 2017 du côté de la RD 683

Publié le 10/03/2017 - 05:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:50

Depuis le 6 mars 2017, de nouvelles phases de travaux sur la future zone commerciale des Marnières se déroulent au niveau du carrefour entre la RD 683 et le chemin de Port Arthur à Chalezeule. Cette partie devrait être terminée à l’automne prochain. 

Info travaux

Suite aux travaux déjà réalisés depuis 2016 (enfouissement des lignes électriques, création d'un giratoire sur la voie des Agasses et des démolitions), une phase importante de travaux a débuté le 6 mars pour une durée de 9 mois. Elle aura pour objectif de "faciliter l'accessibilité de cet espace commercial à partir de la RD 683."

  • Coût des 5 phases de l'opération : 1 220 000€. 

Un projet pour "équilibrer le secteur Est par rapport au secteur Ouest"

Pour rappel, le projet de requalification et de développement de l'espace commercial de Chalezeule a pour objectif "de valoriser et de promouvoir le secteur Est et l'Agglomération du Grand Besançon" pour "développer le territoire". Alain Blessemaille, vice-président de l'agglomération du Grand Besançon en charge de l'économie (et maire de Braillans), ajoute que ce projet des Marnières s'inscrit "dans la volonté d'équilibrer le secteur Est par rapport au secteur Ouest (ndlr Chateaufarine)". 

Les cinq phases de travaux : 

  • La première phase débutera donc, début mars et se terminera à la mi-mai. Cette dernière comprend  des modifications du chemin du Tunnel, la création d'un giratoire, la requalification de la partie Est de la voie des Agasses comportant des travaux sur les réseaux, et les talus de la station essence de Carrefour ainsi qu'un élargissement  du carrefour des RD217 et RD 218. Une reconfiguration de la sortie de la station essence et de l'hypermarché est aussi au programme.
  • S'étalera sur mai à mi-juin, la 2ème phase d'investissement qui s'axera essentiellement sur l'aménagement des différentes voies celle du chemin de Port Arthur entre le pont-rail (RD 217) et le croisement avec la RD 683par exemple. S'ensuivront un élargissement de voirie et la création de voies complémentaires. 
  • De la mi-juin à début août, de simples aménagements seront à prévoir (éclairage, giratoire, travaux de finition) puisque les gros travaux auront déjà été effectués avant les débuts des 2 phases suivantes. 
  • En été 2017 des aménagements de la RD 683, la création d'un carrefour à feux de Port Arthur, un élargissement de la RD683, ainsi que l'éclairage PU, et la réfection de l'enrobé seront à prévoir.
  • Ainsi c'est en Automne 2017 que les travaux prendront fin avec la requalification globale de la partie ouest de la voie des Agasses (RD 218), la création d'une voie mode doux en partie du Nord, la réfection de la voirie, les derniers travaux de réseaux et d'éclairage public.

Les impacts des travaux sur le trafic 

En attendant "l'accessibilité facile" souhaitée via ces travaux, la circulation sera très impactée dans ce secteur entre la RD 683 (qui enregistre entre 17 000 et 20 000 véhicules chaque jour), la voie des Agasses et le chemin de Port Arthur (au niveau de la boulangerie Ribeirou).

Et la boulangerie Riberou ? 

Selon Alain Blessmaille, "les travaux ont été réfléchis en lien avec  la boulangerie Ribeirou". Pendant toute la durée de ces travaux, elle sera accessible.

Des travaux du côté de Carrefour en même temps 

En parallèle de ce programme de travaux sur la partie Est, le groupe Carrefour… 

Info + 

  • Le coût du projet d'aménagement de la zone commerciale s'élève à 16 millions d'euros.
  • La première pierre du retail park à côté de Carrefour sera posée le 1er juin 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Transports

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.93
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %