Zones agricoles défavorisées : des élus autour de Cluny menacent de démissionner

Publié le 24/08/2018 - 17:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:26

Des élus ruraux autour de Cluny en Saône-et-Loire ont menacé vendredi de démissionner en bloc si leurs collectivités ne sont pas réintégrées dans la carte des zones agricoles défavorisées simples (ZDS) éligibles aux aides européennes de compensation des handicaps naturels (ICHN).

Leur protestation vise à défendre une vaste zone dédiée à l'élevage extensif, administrativement rattachée à une zone viticole prospère du Mâconnais, et par là même privée des aides, selon une décision "aussi incohérente qu'injuste", souligne à l'AFP Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois.

"Nous défendons huit communes qui réunissent tous les critères d'éligibilité aux aides (relief, sols rocheux etc..), l'élevage est l'activité principale, et aucune diversification n'est possible" a-t-il dit.

Les aides, perçues jusqu'à fin 2018, portaient sur environ 450.000 euros, soit quelque 15.000 euros pour chacune des 29 exploitations du secteur, selon l'élu.

"Pour certaines, cela signifie un doublement du revenu disponible" a-t-il dit. Leur disparition met en péril plusieurs d'entre elles, dans une région classée Natura 2000 et "prairie sensible", où toute autre culture, de maïs ou de vigne, est interdite.

"A part le préfet, nous n'avons jamais eu la moindre réponse du ministère de l'Agriculture, c'est un vrai trou noir" a-t-il dénoncé. En revanche, les élus ont reçu une lettre du Commissaire européen Phil Hogan auquel ils ont confié leurs soucis avec l'administration française.

De nombreuses manifestations ont eu lieu dans différentes régions au sujet du redécoupage de la carte de ces aides qui a vu plusieurs centaines de communes sortir du système (et d'autres y entrer).

Le ministère a envoyé au printemps une proposition de redécoupage à Bruxelles, mais aucune décision définitive n'a encore été prise. "Cette affaire aberrante nous tient à coeur car elle s'ajoute au sentiment qu'ont les ruraux d'être rejetés par ce gouvernement, l'arrêt de l'activité agricole aura des conséquences dramatiques, des pertes d'emplois, la disparition de la prairie, des maisons vides", a ajouté l'élu.

Des manifestations ont eu lieu vendredi localement, à l'initiative de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Les agriculteurs ont posté une vidéo sur internet afin d'expliquer leur situation (https://www.cluny.tv/menaces-sur-la-prairie/)

"Nous ne nous faisons aucune illusion sur la portée de notre démission, nous sommes des tout petits, mais au moins nous serons à l'aise avec notre conscience" a dit M. Delpeuch en se déclarant "sensible au désespoir" des campagnes.

(AFP)

Nature

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.87
couvert
le 07/07 à 20h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
29 %

Sondage