Zones agricoles défavorisées : des élus autour de Cluny menacent de démissionner

Publié le 24/08/2018 - 17:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:26

Des élus ruraux autour de Cluny en Saône-et-Loire ont menacé vendredi de démissionner en bloc si leurs collectivités ne sont pas réintégrées dans la carte des zones agricoles défavorisées simples (ZDS) éligibles aux aides européennes de compensation des handicaps naturels (ICHN).

Leur protestation vise à défendre une vaste zone dédiée à l'élevage extensif, administrativement rattachée à une zone viticole prospère du Mâconnais, et par là même privée des aides, selon une décision "aussi incohérente qu'injuste", souligne à l'AFP Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois.

"Nous défendons huit communes qui réunissent tous les critères d'éligibilité aux aides (relief, sols rocheux etc..), l'élevage est l'activité principale, et aucune diversification n'est possible" a-t-il dit.

Les aides, perçues jusqu'à fin 2018, portaient sur environ 450.000 euros, soit quelque 15.000 euros pour chacune des 29 exploitations du secteur, selon l'élu.

"Pour certaines, cela signifie un doublement du revenu disponible" a-t-il dit. Leur disparition met en péril plusieurs d'entre elles, dans une région classée Natura 2000 et "prairie sensible", où toute autre culture, de maïs ou de vigne, est interdite.

"A part le préfet, nous n'avons jamais eu la moindre réponse du ministère de l'Agriculture, c'est un vrai trou noir" a-t-il dénoncé. En revanche, les élus ont reçu une lettre du Commissaire européen Phil Hogan auquel ils ont confié leurs soucis avec l'administration française.

De nombreuses manifestations ont eu lieu dans différentes régions au sujet du redécoupage de la carte de ces aides qui a vu plusieurs centaines de communes sortir du système (et d'autres y entrer).

Le ministère a envoyé au printemps une proposition de redécoupage à Bruxelles, mais aucune décision définitive n'a encore été prise. "Cette affaire aberrante nous tient à coeur car elle s'ajoute au sentiment qu'ont les ruraux d'être rejetés par ce gouvernement, l'arrêt de l'activité agricole aura des conséquences dramatiques, des pertes d'emplois, la disparition de la prairie, des maisons vides", a ajouté l'élu.

Des manifestations ont eu lieu vendredi localement, à l'initiative de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Les agriculteurs ont posté une vidéo sur internet afin d'expliquer leur situation (https://www.cluny.tv/menaces-sur-la-prairie/)

"Nous ne nous faisons aucune illusion sur la portée de notre démission, nous sommes des tout petits, mais au moins nous serons à l'aise avec notre conscience" a dit M. Delpeuch en se déclarant "sensible au désespoir" des campagnes.

(AFP)

Nature

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.42
ciel dégagé
le 28/07 à 23h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %

Sondage