À quoi ont servi les "réserves parlementaires" dans les communes de Franche-Comté ?

Publié le 08/08/2013 - 13:56
Mis à jour le 08/08/2013 - 16:06

Les communes ou communautés de communes peuvent recevoir des aides émanant des  parlementaires. Il s’agit de soutenir des projets d’aménagement, d’achat de matériel, de réhabilitation du patrimoine, etc. En Franche-Comté, en 2012, ces subventions allouées vont de 516 euros pour la réfection du mur du cimetière à Lods à 194.000 pour la réhabilitation de la salle de spectacle « Le Boeuf sur le toit ». Les autres montants oscillent souvent entre 2.000 et 10.000  euros. Voici la liste des communes aidée et des montants alloués par projet. 

 ©
©

2012

Quelques exemples...

Dans le Doubs, on remarque que le sénateur UMP Jean-François Humbert est très sensible aux questions du patrimoine et des travaux de rénovation des églises  (remplacement des portes de l'église de Chatelblanc, réfection des façades de Soulce Cernay, etc. ).

L'ancienne députée UMP du Doubs François Branget a quant a elle aidé à l'achat de défibrillateurs à Ecole-Valentin ou à la restauration des Fontaines d'Epeugney. La commune de Marchaux a bénéficié de 4.000 euros de Jacques Grosperrin  pour l'aménagement de son parcours sportif.  Les bornes à incendie de Pessans sont désormais alimentées en eau grâce à une petite contribution de 3.000 euros. 

Si les aides allouées sur les crédits des réserves parlementaires aident peu ou prou les communes à boucler le budget de leurs projets ; certaines profite plus que d'autres des largesses de leurs élus. Jacques Pélissard a apporté 194.000 euros à la réhabilitation du "Boeuf sur le toit" de Lons-le-Saunier dont il est le maire. L'ancien député UMP du Doubs Jean-Marie Binetruy a octroyé 210.000 euros aux collectivités durant son mandat jusqu'en juin 2012.  À Vesoul, l'an passé 100.000 ont été alloués par Alain Joyandet pour le programme de réfection de la voirie. 

Plus de 198.000 euros en 2011 pour la Vesoul

En 2011, la Ville de Vesoul a bénéficié de 198.169 euros de subvention sur la réserve d'Alain Joyandet pour l'acquisition de matériels et d'équipements divers, la réfection du toit d'une école, l'achat de matériel informatique ou la réfection de rues. Plus insolite, l'ancien député UMP et ancien ministre haut-saônois a octroyée 25.000 € en 2012 à la ville de Gray pour la mise aux normes et le passage au Led des illuminations de Noël de la ville.  En Haute-Saône et toujours en 2011, l'ancien député (2007-2012) Michel Raison avait alloué 119 200 € pour la requalification de l'avenue des Thermes. Moralité : avoir un maire député ou sénateur, ça peut aider ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %