Affaire Narumi : une demande d'arrestation et d'extradition envoyée au Chili

Publié le 30/01/2017 - 21:19
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Une demande officielle d’arrestation provisoire et d’extradition à l’encontre de l’ancien petit ami chilien de Narumi, dont le corps reste introuvable, a été validée par la Chancellerie et envoyée au Chili mercredi 25 janvier 2017. Le Chilien de 26 ans est suspecté d’avoir assassiné à Besançon l’étudiante japonaise.

 ©
©

La demande d'arrestation provisoire et d'extradition de l'ancien petit ami chilien de Narumi Kurosaki "a été validée par la Chancellerie et envoyée au Chili le 25 janvier", a déclaré la procureur de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot.

  • Nicolas, 26 ans est le principal suspect dans l'enquête pour l'assassinat de l'étudiante japonaise de 21 ans qui a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre à Besançon.

"Toutes les pièces nécessaires vont être transmises au Chili, qui peut désormais interpeller le suspect", a précisé la magistrate. "La Cour suprême du Chili appréciera ensuite si elle décide de l'extrader ou non", a-t-elle dit, ajoutant que la cour avait "50 jours à partir de l'interpellation pour se prononcer".

Cette demande formulée par les juges d'instruction bisontins en charge de l'affaire "accompagne le mandat d'arrêt international" qui avait déjà été émis à l'encontre du suspect.

Narumi Kurosaki, 21 ans, étudiait le français à Besançon depuis le mois de septembre. Depuis sa disparition, son corps reste introuvable, mais la police et la justice françaises sont persuadées de son décès. "Les recherches du corps se poursuivent", a affirmé Mme Roux-Morizot.

Les enquêteurs de la police judiciaire soupçonnent son ancien petit ami chilien, "qui était en France et présent à Besançon au moment de la disparition", d'être l'auteur de ce crime sans cadavre.

Le jeune homme a regagné son pays natal après la disparition de Narumi qui avait entretenu, par le passé, une relation amoureuse avec lui, avant de le quitter.

Début janvier, la justice chilienne avait annoncé collaborer avec la France dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'assassinat de l'étudiante japonaise.

Le Chili "a reçu une demande d'assistance par les autorités compétentes françaises" sur cette affaire, avait alors affirmé le responsable du service de Coopération internationale et des extraditions auprès du ministère de la Justice chilien, Antonio Segovia.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Affaire Narumi : Nicolas Zepeda reconnaît finalement sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : accusé de l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois, sept ans après, sa présence dans le bâtiment ou vivait l'étudiante japonaise.

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
75 %