Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l'histoire des "Mots Doubs" avec un nouveau festival littéraire

©Damien Poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n'aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d'agglomération ont décidé de réécrire l'histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Publicité

La décision de la nouvelle majorité du conseil départemental du Doubs d'annuler la 15e édition du salon du livre avait fait couler beaucoup d'encre et… de salive ! Une décision qui avait provoqué un véritable tollé dans le monde littéraire de Besançon. Les "Mots Doubs" étaient dans le milieu considéré comme le 6e Salon du livre français de la rentrée littéraire.

Suite à l'annulation par le Département de l'événement, un collectif s'est mobilisé pour faire naitre un nouvel événement littéraire autour de la ville de Besançon et la communauté d'agglomération.

Un nouveau format "dans les rues de la ville"

"Ce festival se tiendra dans les rues de la ville, portera une identité renouvelée, dans un format fondé sur la proximité des auteurs et des lecteurs ainsi que sur une série de manifestations destinées à faire rayonner l’action culturelle dans Besançon et son agglomération" expliquent dans un communiqué commun la ville de Besançon et la communauté d'agglomération. Les deux collectivités ont décidé de réunir des représentants de commerçants, hôteliers-restaurateurs, d'acteurs du monde culturel et bien sûr de libraires pour travailler sur le nouveau format du festival littéraire. "D’autres partenaires privés se sont également d’ores et déjà manifestés pour apporter leur soutien à cette initiative. L’État, avec la Direction régionale aux affaires culturelles et le centre national du livre, la Région Bourgogne‐Franche‐Comté et le comité régional du livre, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale du Doubs ont été également sollicités".

Ne souhaitant pas d'une "année blanche" - comme l'avait regretté le député Éric Alauzet lors du dernier conseil municipal - la ville de Besançon et le Grand Besançon coupent donc l'herbe (de la gare d'eau) sous le pied du conseil départemental. Le vice-président en charge des sports et de la culture, Ludovic Fagaut  avait en effet, dès l'annonce de cette "suspension",  l'idée d'installer un comité de pilotage pour réfléchir à l'édition 2017 des "Mots Doubs" .Mais, parfois, l'histoire n'attend pas.

Pour l'heure, le programme et les détails de ce nouveau festival littéraire sont toujours en cours d'élaboration et seront dévoilés début avril. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON