Piqûres de tiques : attention !

Publié le 03/08/2016 - 08:15
Mis à jour le 08/08/2016 - 08:26

En France, l’incidence de la maladie de lyme maladie varie entre 36 et 43 cas pour 100.000 habitants (moyenne de 27 000 cas/an). Mais certaines régions  sont plus touchées que d’autres. Si l’Alsace et la Meuse sont les plus touchées (>100 cas /100 000 habitants), la Franche-Comté fait partie des régions ayant des taux compris entre 50-100 cas /100 000 habitants avec la Champagne-Ardenne, l’Auvergne, le Limousin, Rhône Alpes. Besançon a mis en place une campagne de prévention en lien avec l’association Lym’Pact.

D'avril à octobre  (période idéale pour les tiques), la Ville de Besançon et la direction hygiène-santé lance un programme de prévention sur les piqûres de tiques. 

Ce projet a été initié par la Ville après une rencontre avec les représentants de l’association Lym’Pact de Franche-Comté (Prévention Action Contre les Tiques) le 30 mai 2015, lors de la journée nationale des maladies vectorielles à tiques ; l’association cherchait à attirer l’attention sur la question de la reconnaissance de la forme chronique de la maladie de Lyme. La Ville a décidé de soutenir l’association en lui achetant 600 crochets à tiques et en organisant cette campagne d’information et de prévention sur les piqûres de tiques, au printemps 2016 à Besançon. Distribution de flyers (10.000 exemplaires) et de crochets à tiques dans les structures éducatives de la ville, sensibilisation des 3.000 élèves accueillis chaque année dans la petite école dans la forêt ou bien panneaux informatifs : l'objectif pour la ville est bien de sensibiliser. 

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie mais il faut être très vigilant.C’est lors de leur repas sanguin que la transmission de maladies peut se faire. Cette transmission est donc possible si :

  • la tique est porteuse de germe,
  • le temps de contact avec le sang est suffisant

Les conseils pour éviter de se faire piquer par une tique

Lors de promenades en forêt ou en zone rurale, broussailleuse, humide :

  • Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles de couleur claire (aide à repérer facilement la présence de tiques)
  • Mettre des chaussettes et des chaussures fermées.
  • Appliquer des répulsifs sur les parties découvertes (contre-indiqués pour les femmes enceintes et le jeunes enfants) mais leur efficacité n'est pas formellement démontrée
  • Regarder minutieusement chaque partie de votre corps chaudes et humides (aisselles, cou, plis des genoux, organes génitaux, cuir chevelu) 

En cas de piqûre, que faire ?

Utiliser un tire-tique mais attention, il faut bien lire le mode d'emploi ! Il ne faut surtout pas tire l'animal mais le faire tourner pour qu'il ressorte tout seul. Une fois le rostre sorti, désinfecter la peau avec un antiseptique.

Surveiller la zone piquée pendant 30 jours : si entre trois et 30 jours après la piqûre apparaît une plaque rouge inflammatoire, consulter un médecin, car il s'agit d'un premier symptôme de la maladie de Lyme.

A ne surtout pas faire ! 

En cas de piqûre, n'utiliser aucun produit su l'animal dont la tête est dans la peau (ni éther, ni produit), cela pourrait provoquer des régurgitations de la tique, elle pourrait alors transmettre la maladie de Lyme par sa salive.

tiques réflexes

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • La campagne de prévention a été lancée le jeudi 7 avril 2016 dans la forêt de chailluz en présence d'élèves de Cp-CE1 de l'école des Montboucons. 

Santé

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.72
légère pluie
le 27/07 à 14h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
64 %

Sondage