Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Piqûres de tiques : attention !

© ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
© ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

En France, l’incidence de la maladie de lyme maladie varie entre 36 et 43 cas pour 100.000 habitants (moyenne de 27 000 cas/an). Mais certaines régions  sont plus touchées que d’autres. Si l’Alsace et la Meuse sont les plus touchées (>100 cas /100 000 habitants), la Franche-Comté fait partie des régions ayant des taux compris entre 50-100 cas /100 000 habitants avec la Champagne-Ardenne, l’Auvergne, le Limousin, Rhône Alpes. Besançon a mis en place une campagne de prévention en lien avec l'association Lym'Pact.

Publicité

D'avril à octobre  (période idéale pour les tiques), la Ville de Besançon et la direction hygiène-santé lance un programme de prévention sur les piqûres de tiques. 

Ce projet a été initié par la Ville après une rencontre avec les représentants de l’association Lym’Pact de Franche-Comté (Prévention Action Contre les Tiques) le 30 mai 2015, lors de la journée nationale des maladies vectorielles à tiques ; l’association cherchait à attirer l’attention sur la question de la reconnaissance de la forme chronique de la maladie de Lyme. La Ville a décidé de soutenir l’association en lui achetant 600 crochets à tiques et en organisant cette campagne d’information et de prévention sur les piqûres de tiques, au printemps 2016 à Besançon. Distribution de flyers (10.000 exemplaires) et de crochets à tiques dans les structures éducatives de la ville, sensibilisation des 3.000 élèves accueillis chaque année dans la petite école dans la forêt ou bien panneaux informatifs : l'objectif pour la ville est bien de sensibiliser. 

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie mais il faut être très vigilant.C’est lors de leur repas sanguin que la transmission de maladies peut se faire. Cette transmission est donc possible si :

  • la tique est porteuse de germe,
  • le temps de contact avec le sang est suffisant

Les conseils pour éviter de se faire piquer par une tique

Lors de promenades en forêt ou en zone rurale, broussailleuse, humide :

  • Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles de couleur claire (aide à repérer facilement la présence de tiques)
  • Mettre des chaussettes et des chaussures fermées.
  • Appliquer des répulsifs sur les parties découvertes (contre-indiqués pour les femmes enceintes et le jeunes enfants) mais leur efficacité n'est pas formellement démontrée
  • Regarder minutieusement chaque partie de votre corps chaudes et humides (aisselles, cou, plis des genoux, organes génitaux, cuir chevelu) 

En cas de piqûre, que faire ?

Utiliser un tire-tique mais attention, il faut bien lire le mode d'emploi ! Il ne faut surtout pas tire l'animal mais le faire tourner pour qu'il ressorte tout seul. Une fois le rostre sorti, désinfecter la peau avec un antiseptique.

Surveiller la zone piquée pendant 30 jours : si entre trois et 30 jours après la piqûre apparaît une plaque rouge inflammatoire, consulter un médecin, car il s'agit d'un premier symptôme de la maladie de Lyme.

A ne surtout pas faire ! 

En cas de piqûre, n'utiliser aucun produit su l'animal dont la tête est dans la peau (ni éther, ni produit), cela pourrait provoquer des régurgitations de la tique, elle pourrait alors transmettre la maladie de Lyme par sa salive.

tiques réflexes

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • La campagne de prévention a été lancée le jeudi 7 avril 2016 dans la forêt de chailluz en présence d'élèves de Cp-CE1 de l'école des Montboucons. 
Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon