Bidons sans frontières, de l'art dans les paysages comtois...

Publié le 07/01/2016 - 11:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Le photographe franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume, créateur du projet Bidons sans frontières, réalise des installations de Land Art pour mettre en valeur paysages et patrimoine locaux. Dernière installation à découvrir prochainement, la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Land Art

Photographe franco-suisse passionné par le Jura, Gérard Benoît à la Guillaume aime photographier sa région de part et d'autres de la frontière. « J'aime l'idée de sortir l'expression artistique des musées, je n'aime pas l'art hermétique destiné aux initiés. Mes bidons ne se prennent pas au sérieux. Avec un peu d'humour, on peut faire passer un message, agréger le public, le faire adhérer. » explique Gérard. L'artiste vient de réaliser une installation à la Saline Royale d'Arc-et-Senans pour une campagne de communication du Comité Départemental du Tourisme. « Ce lieu est tellement parfait et harmonieux que je ne faisais pas le malin. J'y suis allé sur la pointe des pieds mais ça a fonctionné. »

Une armée de bidons !

C'est au cours d'un travail sur l'anthropomorphisme qu'il rencontre par hasard deux bouilles (comprenez bidons de lait) en plein conciliabule, qui barbotaient dans la fontaine d'une laiterie du canton de Vaux. L'imagination du photographe démarre au quart de tour à la vue de ces bonnes bouilles aux yeux ronds. Et le voilà imaginant une nouvelle vie pour ces laborieux bidons lancés à la découverte du monde. Il en acquiert une cinquantaine et démarre une série d'installations de Landart. Avec leurs grands sourires immuables les bidons s'installent ici ou là pour surligner les paysages. L'opération Bidons sans frontières est née ! 

S'adapter au paysage

Il faut dire que ses bidons sont toujours prêts à se lancer dans de nouvelles aventures. « Il y en a plusieurs autour de chez moi, qui sont prêts à partir au pied levé. Cela dépend du moment, de la lumière, de la météo... Mais le problème est que j'ai toujours besoin de porteurs. Les bidons sont corvéables mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les faire aller tout seuls ! ». Les aventures « géopoétiques » des bidons de Gérard s'exposent jusqu'en mai prochain à Sierre en Suisse. Quant à l'installation réalisée à la Saline, elle sera visible dans le prochain Doubs Mag qui paraîtra début février.

Infos +

  • Retrouvez Bidons sans frontières sur internet et facebook.
  • Retrouvez Gérard à la Guillaume sur internet et facebook.
  • Cartes postales Bidons sans frontières en vente au magasin Doubs Direct à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %