Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Dépenses de santé : le tour de France électoral de la Mutualité française

Etienne Caniard, président national de la Mutualité française, et le représentant franc-comtois Pierre Alixant @carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, a fait étape ce lundi à Besançon pour présenter les orientations des mutuelles pour un système de santé « plus juste, plus efficace et pérenne ». 

Publicité

A partir du constat que « le système de protection sociale est à bout de souffle », Etienne Caniard veut inscrire la santé dans le débat électoral présidentiel et législatif. « Nous tirons le signal d’alarme. Alors que le taux de renoncement aux soins est amplifié pour ceux qui n’ont pas de mutuelles, on augmente encore la taxation qui pèse sur elles. En trois ans, ce sont 10,4% de taxations nouvelles qui pèsent sur les contrats. Désormais quand on verse 100 euros à une mutuelle, 13,27 euros passent en taxes à l’Etat. Ce qui fait que l’accès aux mutuelles est de plus en plus difficile », a souligné le président de la Mutualité française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de santé en France, soit près de 600.

Etienne Caniard estime qu’il faut « une refondation », « une égalité de fait et pas seulement de droit ». La mesure phare que la Mutualité française va proposer aux candidats est la mise en place d’un droit d’accès pour tous à une mutuelle, notamment pour les plus fragiles comme les personnes âgées qui, une fois à la retraite, se retrouvent « hors des marchés.

« Aujourd’hui, le système est plus ouvert à ceux qui ont le moins de difficultés qu’à ceux qui en ont le plus », a souligné le président en prônant « des règles qui permettent plus de solidarité ». 6% des assurés n’ont pas de complémentaire. 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon