Depuis le 1er janvier 2017, vous êtes tous donneurs d'organe… sauf si vous précisez que non

Publié le 03/01/2017 - 15:28
Mis à jour le 03/01/2017 - 17:31

Depuis le 1er janvier 2017, chaque individu en France est considéré comme donneur d’organe sauf si l’on signale son refus d’être donneur sur le registre national. 

 ©
©

Même si depuis 1976, la loi française faisait de chaque individu un donneur d'organe présumé qui pouvait s'opposer à un prélèvement, aujourd'hui, toute personne est considérée comme donneur. Dans le cas où une personne refuse de donner ses organes, elle doit s'inscrire en ligne sur le registre national des refus géré par l'Agence de la biomédecine : www.registrenationaldesrefus.fr. Elle peut également l'écrire sur papier libre (daté et signé) et en informer ses proches.

Lors du décès d'une personne susceptible de donner ses organes, l'équipe médicale doit interroger ce registre puis si la personne n'y est pas inscrite, interroger les proches pour connaître son éventuelle opposition sur le prélèvement d'organe. 

Fin 2016, le registre comptait 150 000 refus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %