Des élèves du lycée Pasteur jouent les enseignants pour les maternelles…

Publié le 20/06/2017 - 10:40
Mis à jour le 22/06/2017 - 10:17

Des lycéens de la section européenne option DNL/EPS Allemand à Pasteur ont joué le rôle de professeur cette année 2017 auprès d’une classe de maternelle de l’école maternelle Helvétie..

Le But ? " Sortir des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir la connaissance de la langue, de la culture germanique" précise un enseignant.

"L'apprentissage par les pairs"

"Mobiliser, dynamiser, mettre en projet, surprendre, multiplier les opportunités d’une manipulation du vocabulaire pour optimiser son intégration" telles sont les notions visées par les enseignants de l'école maternelle à l'initiative du projet.

"Un travail est dès lors mené auprès des lycéens pour les former à l’animation des jeux traditionnels auprès des élèves de maternelle. L’apprentissage par les pairs, un levier puissant pour son optimisation. Au terme de trois semaines de mise en situation sur des ateliers ciblés, vécues au lycée Pasteur, les lycéens sont amenés à investir in situ, l’école maternelle et à animer les situations en prise directe avec les enfants de maternelle".

Quel résultat ?

Les élèves de première, de terminale et de seconde de l'option de la section européenne DNL/EPS Allemand ont participé à l'expérience. L’investissement des lycéens a été "irréprochable sur ces deux journées" et "a largement contribué au succès de cette expérimentation, sous les yeux des conseillers pédagogique et chargé de mission à l'enseignement des langues, qui ont salué l’initiative" explique les enseignants.

Au total, plus de 80 élèves de maternelle ont pu bénéficier des animations laissant à chacun, petits et grands, "d'excellents souvenirs, qui participeront à coup sûr, à essaimer les graines d’une envie commune : favoriser les échanges, émanciper, ouvrir des horizons par l’appropriation des langues", concluent-ils.

Education

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.67
ciel dégagé
le 18/06 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %

Sondage