Des perturbations sur le trafic SNCF sont à prévoir à cause... des feuilles mortes

Publié le 06/11/2013 - 16:17
Mis à jour le 24/11/2013 - 16:21

Les conditions météorologiques de l’automne fragilisent les infrastructures et le matériel ferroviaire. Les feuilles mortes se déposent sur les rails humides et forment une pâte, la « cellulose écrasée » au passage des trains. Ce qui rend les rails très glissants et peut entraîner des perturbations sur le réseau ferroviaire selon la direction de la SNCF.

 ©
©

Au passage des trains, la pellicule de "cellulose écrasée" adhère à la surface du rail qui devient très glissante et peut réduire jusqu'à trois fois l'adhérence de la roue du train. Ce phénomène, largement constaté sur les lignes traversant les zones boisées, peut entraîner des perturbations sur le réseau ferroviaire.

Les feuilles mortes à l'origine de deux phénomènes mécaniques

  • Le patinage

Lorsque le mélange des feuilles mortes et de l’humidité est important, les trains sont confrontés au phénomène de patinage : les roues glissent sur le rail et tournent dans le vide. Afin d’assurer la sécurité ferroviaire, les trains sont alors ralentis et de ce fait le temps de parcours est allongé. Si le manque d’adhérence est trop important, le conducteur doit procéder à un « arrêt d’urgence ».Cette procédure provoque des dégâts sur les roues, les essieux et les rails. Le conducteur doit signaler la zone au régulateur qui applique des mesures pour limiter les risques (ex : limitation de vitesse tant qu’un agent envoyé sur place ne confirme pas la possibilité de reprendre à vitesse normale). Il peut arriver que le train ne parvienne pas à redémarrer après un arrêt. Les roues tournent alors dans le vide et le trafic est totalement interrompu en attendant l’arrivée d’une locomotive pour venir chercher le train impacté.

  • L'enrayage

L’enrayage survient lorsque le train est en phase de freinage. À ce moment là, les roues se bloquent et le train continue alors à avancer en glissant sur le rail. Le temps de freinage devient plus long, ce qui provoque des plats ou « des roues carrées ». Lorsqu’un plat se forme, le train doit être envoyé en atelier pour que la roue soit usinée afin de retrouver ses caractéristiques normales. Dans les cas les plus sérieux, la roue doit être changée : la rame est alors retirée de la circulation le temps de l’intervention.

Les conséquences sur le trafic ferroviaire et pour les voyageurs peuvent être importantes : retards et suppressions de trains, diminution du nombre de rames disponibles, immobilisations de trains sur le parcours, etc. SNCF se tient prête et se dote de moyens pour limiter ces phénomènes.

Les mesures préventives et curatives

  • La taille préventive des arbres

Avant l’automne, les équipes d’entretien des voies élaguent et débroussaillent les zones à risques dans les emprises ferroviaires pour limiter la chute des feuilles sur les voies.

  • L’eau haute pression

Les trains laveurs-brosseurs projettent un jet d’eau haute-pression associé à un brossage sur le dessus du rail. Les tournées sont effectuées pendant deux mois selon un programme très précis adapté en fonction des circonstances.

  • La formation du personnel

Avant l’automne, les conducteurs reçoivent un perfectionnement sur les conditions particulières de conduite pendant cette saison.

  • Le renforcement de la maintenance

Pendant la saison des feuilles mortes, les centres de reprofi­lage d’essieux mettent en place une astreinte spécifique ainsi qu’une organisation visant à absorber le surplus d’essieux à traiter. Cette organisation concourt à l’absorption de la charge de travail supplémentaire et permet de réduire les délais d’immobilisation des rames en atelier.

Dans notre région, l’atelier de maintenance des TER met en place une organisation en 3x8 si nécessaire.

Lors de la période sensible de 2012, cinq fois plus d’essieux que sur les autres mois de l’année ont été traités grâce à ces équipes renforcées sur la région. A l’automne 2013, les trains laveurs-brosseurs parcourent les secteurs sensibles chaque semaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.01
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %