Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Des vacances de malade mental" : l'Unapei appelle au boycott des produits Bel

© - cliquez sur l'image pour agrandir
polémique

Bel est dans le collimateur de l'union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). La fromager jurassien  offre dans ses filets de mini Babybel des tampons encreurs dont l'un affiche le slogan " Des vacances de malade mental". Réaction.

Publicité

L’Unapei alertée par des adhérents choqués, a adressé un courrier au service consommateur du groupe jurassien  BEL er demande que le produit soit  retiré de la vente "sans délai". Bel a répondu qu'il  "ne pouvait opérer au retrait immédiat de ses produits en magasin ». L'Unapei se dit choqué de ce manque de considération et "appelle au boycott des marques du groupe BEL, qui commercialise notamment les produits Leerdammer®, Kiri®, La vache qui rit®, Mini Babybel®, Boursin® etc".

Selon BEL, il s'agit d'une maladresse et explique sur sa page Facebook que la promotion avec les tampons encreurs "s'appuie sur des jeux de mots familiers des jeunes en référence à nos 4 mascottes et ici il s'agit en l’occurrence de notre mascotte "M mental, se rapportant au fromage Emmental..."

"C'est justement contre cette stigmatisation banalisée que se bat l’Unapei depuis plus de 50 ans"   explique  Christel Prado, Présidente de l’Unapei « Un produit, surtout destiné aux enfants, ne peut véhiculer et ancrer de tel message. Je suis scandalisée que BEL transmette des valeurs discriminatoires à nos enfants sans s’excuser ni rectifier son erreur ».

Damien

Votre météo avec

Evénements de JURA

©SPA
Sam, 2 Juin 2018h
MAISON SPA (LONS-LE-SAUNIER) - Lons-le-Saunier
Sam, 9 Juin 2018 14h00 - 19h00
Librairie Passerelle - Dole
Dim, 24 Juin 2018 10h00 - 17h00
SALINS-LES-BAINS - Salins-les-Bains