Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Don du sang : le Doubs, premier département à engager un partenariat avec l'EFS

Claude Jeannerot, Président du Département du Doubs et le Docteur Pascal Morel, Directeur de l’EFS Bourgogne Franche-Comté ©CD25 – Mélodie Pardonnet - cliquez sur l'image pour agrandir

Claude Jeannerot, président du département du Doubs et le Dr Pascal Morel, Directeur de l’EFS Bourgogne Franche-Comté ont signé ce mardi 18 novembre 2014, une convention qui fait désormais du Département du Doubs le premier département de Bourgogne Franche-Comté partenaire du don de sang, en apportant son soutien à l’EFS BFC dans sa mission de collecte et de promotion du don de sang sur tout le territoire du département. 

Publicité

Chaque année en France près d’1 million de malades est soigné grâce au don de sang. Fidéliser les donneurs et développer une politique active pour en recruter de nouveaux est un enjeu décisif pour satisfaire les besoins de chaque malade. En 2014, l’EFS Bourgogne Franche-Comté doit donc recruter 17 000 nouveaux donneurs apportant ainsi une diversité en groupes sanguins et phénotypes. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’EFS sollicite les élus locaux pour sensibiliser les habitants à ce geste solidaire qui crée du lien social et sauve des vies. Favorable à cette démarche citoyenne, le Département du Doubs a souhaité "intensifier son soutien déjà bien existant au don de sang, notamment dans le cadre d’un dispositif d’engagement citoyen". Il officialise donc cette démarche en signant la convention département partenaire du don de sang. 

Le Doubs, premier département de BFC à engager un partenariat avec l’EFS

Installés dans le quotidien des populations locales, les services du Département vont permettre de propager sur leur territoire les valeurs de solidarité, de générosité, d’altruisme et de bénévolat que véhiculent le don de sang afin de favoriser le passage à l’acte de nouveaux donneurs.

La convention prévoit de plusieurs moyens de communication tant auprès des habitants (mise à disposition d’affiches et dépliants sur le don de sang à l’hôtel du Département et

dans les maisons du Département ainsi que dans les centres médico-sociaux, insertion de dépliants EFS dans les documents des collégiens et aux nouveaux habitants du département, information par les supports de communication du Département : magazine Vu du Doubs, site internet) qu’auprès des salariés de la collectivité (création d’une rubrique dédiée sur l’intranet, promotion de solutions de co-voiturage pour se rendre sur les collectes, envoi d’e-mailing aux salariés pour favoriser la promesse de don de sang ...). 

Le don de sang dans le Doubs

L’EFS propose une offre de collectes de sang très dense dans le Doubs avec 64 lieux de collectes mobiles qui accueillent chacun chaque année 4 à 5 collectes et son site fixe de prélèvement de Besançon ouvert 5 jours par semaine. En 2013, ce sont donc 312 collectes mobiles qui ont été organisées sur tout le département dont 32 en lycées et 23 en entreprises/collectivités. 23% des dons collectés en Bourgogne Franche-Comté en 2013 proviennent des prélèvements dans le Doubs.

Le Doubs peut compter sur des donneurs très fidèles qui reviennent régulièrement mais comme dans toute la région BFC, l’enjeu est le recrutement de nouveaux donneurs qui doivent représenter 20% des donneurs sur une année. Or ce taux atteint seulement 16.5% dans le Doubs en 2013.

Le recrutement de nouveaux donneurs doit permettre de compenser les donneurs contre- indiqués de façon temporaire ou définitive et, pour répondre de manière efficace et adaptée aux demandes des établissements de santé, d’enrichir le fichier donneur d’une diversité en groupes sanguins.

En effet, au sein des différents systèmes de groupes sanguins existants, le sang ne présente pas les mêmes caractéristiques ; on distingue ainsi plusieurs centaines de typages différents. Le renouvellement de donneurs est donc crucial pour répondre aux enjeux de diversité génétique et traiter les patients de groupes sanguins de phénotypes rares.

(Communiqué CG25 - EFS Franche-Comté)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans