Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Et si tu donnais ton vieux téléphone portable ?

les élèves de 1ère STI 2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) vont sensibiliser tous les élèves du Lycée pour collecter le maximum de téléphones usagés... - cliquez sur l'image pour agrandir
Guy Flauder, proviseur du lycée Lycée Jules Haag (à droite) et Daniel Bonnet délégué régional d’Orange en Franche-Comté. ©SDP Orange - cliquez sur l'image pour agrandir

Le Lycée Jules Haag à Besançon et Orange ont signé ce jeudi 13 février 2014 une convention pour la collecte d’anciens téléphone portables. Objectif : sensibiliser les lycéens à l’écocitoyenneté autour des questions énergétiques. 

Publicité

C’est une première en Franche-Comté . Un lycée s’associe à la collecte d’un opérateur de téléphonie pour recycler les téléphones mobiles usagés. En 2013, Orange a collecté 13 plus de 740 000 mobiles en France et 1,5 million en Europe. Guy Flauder, proviseur du lycée Lycée Jules Haag et Daniel Bonnet délégué régional d’Orange en Franche-Comté ont donc signé une convention ce jeudi 13 février 2014 en début d’après-midi en présence de 35 élèves de  1ère STI 2D  (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)et de trois de leurs professeurs et du proviseur adjoint.

Ces élèves vont devoir sensibiliser tous les élèves du Lycée pour collecter le maximum de téléphones mobiles usagés. Des collecteurs ont ainsi été installés dans l’établissement pour récupérer les mobiles, batteries ou chargeurs usagés dont les utilisateurs n’ont plus besoin. 

Orange apporte au Lycée Jules Haag une solution   opérationnelle de collecte et de recyclage des mobiles usagés, qui s”appuie sur l’économie sociale et solidaire. “En France, 100 millions de mobiles  usagés  dorment dans les tiroirs » explique l’opérateur.  “C”est pourquoi, Orange a mis en place depuis 2009 un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique en partenariat avec Emmaüs. En France, une fois collectés, les mobiles sont triés, aux Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs”.

12 000 mobiles collectés représentent un emploi d’insertion créé en France.  100.000 mobiles collectés équivalent à la création d’un atelier de collecte et de six  emplois en Afrique.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon