Et si tu donnais ton vieux téléphone portable ?

Publié le 13/02/2014 - 18:54
Mis à jour le 13/02/2014 - 19:53

Le Lycée Jules Haag à Besançon et Orange ont signé ce jeudi 13 février 2014 une convention pour la collecte d’anciens téléphone portables. Objectif : sensibiliser les lycéens à l’écocitoyenneté autour des questions énergétiques. 

C’est une première en Franche-Comté . Un lycée s’associe à la collecte d’un opérateur de téléphonie pour recycler les téléphones mobiles usagés. En 2013, Orange a collecté 13 plus de 740 000 mobiles en France et 1,5 million en Europe. Guy Flauder, proviseur du lycée Lycée Jules Haag et Daniel Bonnet délégué régional d’Orange en Franche-Comté ont donc signé une convention ce jeudi 13 février 2014 en début d’après-midi en présence de 35 élèves de  1ère STI 2D  (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)et de trois de leurs professeurs et du proviseur adjoint.

Ces élèves vont devoir sensibiliser tous les élèves du Lycée pour collecter le maximum de téléphones mobiles usagés. Des collecteurs ont ainsi été installés dans l’établissement pour récupérer les mobiles, batteries ou chargeurs usagés dont les utilisateurs n’ont plus besoin. 

Orange apporte au Lycée Jules Haag une solution   opérationnelle de collecte et de recyclage des mobiles usagés, qui s”appuie sur l’économie sociale et solidaire. “En France, 100 millions de mobiles  usagés  dorment dans les tiroirs » explique l’opérateur.  “C”est pourquoi, Orange a mis en place depuis 2009 un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique en partenariat avec Emmaüs. En France, une fois collectés, les mobiles sont triés, aux Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs”.

12 000 mobiles collectés représentent un emploi d’insertion créé en France.  100.000 mobiles collectés équivalent à la création d’un atelier de collecte et de six  emplois en Afrique.

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage