Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Foire comtoise: colère de l’association Enfance épilepsie Franche-Comté

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Attraction du Jump airbag ©www.foire-comtoise.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Enfance épilepsie Franche-Comté © - cliquez sur l'image pour agrandir

Cette année, la Foire comtoise a mis a disposition du public le Jump Airbag, une animation gratuite interdite aux personnes épileptiques. Face à une mesure qu’elle juge discriminatoire, l’association Enfance épilepsie Franche-Comté demande « le retrait immédiat de cette interdiction ».

Publicité

« Profiter de la foire comtoise en famille ? Oui, mais pas pour tous les enfants ! S’ils sont épileptiques ils se verront refuser la seule attraction gratuite offerte par Micropolis » déclare l’association dans un communiqué.

L’attraction, qui permet de sauter d’une nacelle de 5 à 10 mètres et d’atterrir sur un matelas géant, est interdite « aux femmes enceintes, aux moins de 1,40 m, aux diabétiques, aux épileptiques ».

Pour le docteur Norbert Khayat, médecin épileptologue au CHU de Besançon, « cette interdiction est scandaleuse et ne repose sur aucun fondement scientifique » puisqu’« aucune contre-indication médicale ne stipule que l’épilepsie est incompatible avec la pratique d’un sport, d’activités physiques et de loisirs de tout type pour peu qu’ils soient encadrés comme c’est le cas sur cette attraction avec deux adultes encadrant au départ de la nacelle et deux à l’arrivée sur la matelas géant ».

L’association Enfance Epilepsie demande le retrait immédiat de cette interdiction qui est « le reflet d’une stigmatisation inacceptable des personnes atteintes par cette maladie» affirme Delphine Dannecker, la Présidente d’Enfance épilepsie.

En Franche-Comté, 3500 enfants sont atteints d’épilepsie à différents degrés et 800 sont suivis par le réseau Dysepi de l’Hopital St Jacques à Besançon.

L’association organise le 16 juin prochain un grand rassemblement de familles au Théâtre Bacchus avec un spectacle gratuit et un gouter géant ouvert à tous.

 

Bridget

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 26 Mai 2018 21h00 - Dim, 27 Mai 2018 1h30
le modoubs 28 rue de la république 25000 besancon - Besançon
Dim, 27 Mai 2018 17h00
20 rue Mégevand - Besançon
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
Esplanade Résal - BESANCON
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
-
Lun, 28 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon