Les départements de Franche-Comté ne sont pas tous attractifs...

Publié le 02/12/2014 - 10:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Entre 2003 et 2008, les migrations résidentielles entre la Franche-Comté et les autres régions sont proches de l’équilibre. Plus de la moitié de ces échanges se font avec des régions limitrophes. Les migrations à l’intérieur de la région, beaucoup plus intenses, montrent des différences d’attractivité selon les territoires. Les aires de Besançon et de Belfort attirent des étudiants, celles de Lons-le-Saunier et de Pontarlier attirent des actifs. Selon l’Insee, ce sont les 18-23 ans qui sont les plus mobiles, souvent pour poursuivre leurs études.

 ©
©

En 2008, 76 750 personnes vivant en Franche Comté n’y habitaient pas cinq ans auparavant : 63 100 vivaient dans une autre région métropolitaine, 1 400 dans un DOM et 12 250 dans un pays étranger. Plus de la moitié des échanges migratoires entre la Franche-Comté et le reste de la métropole se fait avec des régions limitrophes : Rhône-Alpes, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne. 

Les mobilités résidentielles sont surtout intenses à l’intérieur de la région. Les grandes aires urbaines sont globalement peu attractives et seules les aires urbaines de Besançon et Lons-le-Saunier enregistrent un excédent migratoire. 

Besançon attirent les étudiants, Pontarlier attire les actifs

Les aires urbaines de Besançon et de Belfort, grâce à la présence d’universités, attirent logiquement surtout des étudiants. L’aire urbaine de Besançon est d’ailleurs la septième aire urbaine la plus étudiante de France. L’origine des étudiants est cependant différente : 74 % des étudiants arrivés dans l’aire urbaine de Besançon habitaient déjà la région 5 ans auparavant tandis que les deux tiers des étudiants belfortains habitaient une autre région, dont la moitié en Alsace. 

Les aires urbaines de Lons-le-Saunier et de Pontarlier attirent surtout des actifs. Ce sont d’ailleurs les deux seules aires urbaines à présenter un solde positif en matière de migrations d’actifs. Les entrées et sorties sont presque équilibrées dans les aires urbaines de Dole et de Vesoul tandis que l’aire urbaine de Montbéliard se distingue par un solde migratoire négatif quel que soit le profil des migrants.

La Haute-Saône attire moins de monde

Dans les bassins de vie ruraux hors influence des grands pôles, le taux moyen de sorties sur 5 ans est légèrement supérieur au taux moyen d’entrées avec cependant de forts contrastes entre bassins. Au sud du Jura, trois bassins de vie bénéficient d’un solde migratoire nettement positif : Saint-Amour, Clairvaux-les-Lacs et Les Rousses. Le bassin de vie de Saint-Amour est le plus dynamique de la région. Il attire essentiellement des actifs et leur famille. Dans les bassins de vie du nord de la Haute-Saône et celui de Saint-Claude, le solde migratoire est nettement négatif, en lien avec la dégradation de leur situation économique depuis le début des années 2000. 

18-23 ans, l'âge pendant lequel on migre le plus !

Si les adultes de la tranche d’âge 24-45 ans représentent la moitié des migrants, l’intensité des flux migratoires la plus forte se situe entre 18 et 23 ans, en lien avec la poursuite d’études. L’intensité des flux migratoires des personnes âgées de 65 ans et plus est  quant à elle très faible. Les raisons de la mobilité différent selon l’âge : les plus jeunes suivent leurs parents, les étudiants se rapprochent des pôles universitaires, les jeunes actifs se rapprochent des pôles d’emploi, les familles et les retraités cherchent à changer de cadre de vie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En septembre 2024, soit plus d'un an avant les prochaines élections municipales prévues en mars 2026, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 02/12 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %