Le "bien-être" pointé à la loupe par l'OCDE

Publié le 26/08/2014 - 14:53
Mis à jour le 26/08/2014 - 15:18

Au début de l’été, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) a publié en ligne  les différentes statistiques sur « le bien-être » dans chacune des régions de ses 34 pays membres. Les régions suisses font partie de celles où l’on vit le mieux… 

Pour calculer "le bien-être" de la population, l'OCDE  utilise une notation sur 10 a analysé huit thèmes, représentés par des pétales aux couleurs différentes et qui se basent sur le revenu disponible des ménages, l'espérance de vie, le taux de mortalité, le taux d'homicides, l'accès aux services à haut débit, le taux de participation aux élections, le niveau d'éducation, le taux d'emploi, le taux de chômage et la pollution de l'air.

"Ce nouvel outil compare 362 régions infranationales avec une notation relative sur 10 pour chacun des huit thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l'accès aux services, l'engagement civique, l'éducation, l'emploi et l'environnement" explique l'OCDE. "Aller au-delà des moyennes nationales est essentiel pour obtenir une image précise de la qualité de vie et permet d'orienter les politiques publiques régionales et locales", indique l'Organisation pour la coopération et le développement économique dans un communiqué.

Aux États-Unis, les habitants d’Hawaï ont une espérance de vie de six années plus longues que ceux du Mississippi, soit la même différence qu'entre les moyennes nationales des États-Unis et du Mexique. Enfin, l'Australie est le pays de l'OCDE aux plus fortes disparités en termes de revenu par ménage.

En France, c'est la Bretagne qui est la mieux notée pour l'éducation, l'engagement civique, et parmi les mieux placées pour l'environnement et la sécurité. Elle est en revanche moins bien placée pour l'emploi, même si elle reste en haut du classement pour cet indicateur.

Le Nord-Pas-de-Calais est quant à elle la région la moins bien notée pour le revenu, l'espérance de vie et l'accès aux services. C'est également l'une des régions de la zone OCDE où il est le plus difficile de trouver un emploi.

En Suisse, la région de Zurich arrive au premier rang pour le revenu, la sécurité, l'accès aux services et l'éducation, mais est la dernière région de la Confédération, et l'une des dernières de la zone OCDE, pour ce qui est de l'environnement avec une note de 1/10.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
ciel dégagé
le 11/07 à 06h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %