Le médicament générique fait sa pub en Franche-Comté

Publié le 27/09/2013 - 16:34
Mis à jour le 27/09/2013 - 18:52

Décriés ci et , les médicaments génériques n’ont pas toujours eu bonne presse cette année. C’est pourquoi les caisses primaires d’assurance maladie de Franche-Comté lancent une campagne de communication auprès des patients et des médecins pour lutter contre les idées reçues des génériques par rapport aux princeps (médicaments de marque). Objectif : atteindre 85 % de délivrance de médicaments génériques d’ici fin 2013. Dans le Doubs ce taux est aujourd’hui de 78,6% contre 80,7% en France. Encore un petit effort ?!

En préambule, il est important de rappeler la différence entre médicament "princeps" et générique. Le premier est le médicament original d'un laboratoire pharmaceutique. Protégé par un brevet durant 20 ans, il tombe ensuite dans le domaine public. Il devient"généricable". 

Médicaments génériques : 11 millions d'économies dans le Doubs en 2012

 La molécule ou les principes actifs restent les mêmes. "Un médicament générique est équivalent sur le plan thérapeutique à un médicament princeps" explique l'assurance maladie pour qui, l'enjeu est de faire des économies. "À lui seul, le remboursement des médicaments pèse près d’un tiers de l’ensemble des dépenses de santé (total des soins de ville). 30 à 40% moins cher que les médicaments de marque, les médicaments génériques représentent par conséquent un important levier d’économies pour le système de santé française".

 En 2012, les génériques ont permis d’économiser 1,5 milliard d’euros (donnée CNAMTS pour la France entière). Dans le Doubs, le total des économies liées aux génériques s’élève à 11 millions d’euros pour l’année 2012.  

Lutter contre les idées reçues...

"Non, les médicaments génériques n’entraînent pas plus de risques ou d’effets secondaires. Non, les médicaments génériques ne sont pas moins contrôlés ou moins surveillés. Ils ne sont pas de moins bonne qualité que les autres médicaments et ne pénalisent pas l’innovation et la recherche thérapeutique". Le générique doit faire face à de nombreuses réticences et réserves. Le Dr Sauveur Boukris a notamment publié en début d'année "Médicaments génériques. La grande arnaque" jetant ainsi un certain discrédit. 

 La Franche-Comté en léger retard : 78,8% de taux de substitution

Si l’on compare avec d'autres pays européens et les États-Unis, la France figure parmi les pays qui utilisent moins les génériques. Au 11 septembre 2013, le taux de substitution est de 80,7% en moyenne nationale. Et les départements francs-comtois sont plutôt à la traine. 78,2% dans le Territoire de Belfort, 78,5% en Haute-Saône, 78,6% dans le Doubs et 79,7 % dans le Jura." L'objectif, pour la Caisse du Doubs, est d'atteindre un taux de substitution de 85%, à la fin de l'année. En sachant que tous les médicaments ne sont pas généricables...." Cet objectif est formalisé dans la convention nationale des pharmaciens d’officine (avenant 6).Ces derniers s’engagent aussi à délivrer toujours le même générique à leurs patients âgés de plus de 75 ans et qui suivent certains traitements chroniques.

Et pour booster le taux de substitution d'un princeps à un générique, il y  des astuces comme celle appliquée depuis 2012 dans le Doubs. Un patient refusant un générique chez son pharmacien ne bénéficie plus du tiers payant  Il existe aussi une liste de molécules à fort potentiel d’économies ! 

Santé

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.64
ciel dégagé
le 07/08 à 17h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage