Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le pôle cancérologie et biologie bientôt opérationnel à Besançon

Le bâtiment est l'un des premiers en France, dédié à la santé, à être labellisé Haute qualité environnementale. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Début 2016

Adossé au CHRU de Besançon, le bâtiment PCBio est en cours d’aménagement avec l’arrivée progressive des équipements techniques et des services jusqu’en mars 2016. Il regroupera notamment toutes les activités de la cancérologie (sauf l'hématologie) et le siège de l'Institut régional fédératif du cancer.

Publicité

Les déménagements vont s’échelonner sur ses cinq prochains mois. Les services d’oncologie n’arrivant pas avant décembre, suivie par la curiethérapie en janvier et la radiothérapie en mars. Le coût global du projet s’élève à 65 millions d’euros, dont la moitié est financé par le Ministère de la santé. Les collectivités territoriales (dont le Département du Jura) abondent, elles, à hauteur de 7,7 millions d’euros.

C’est en septembre 2010 que le regroupement des activités de cancérologie du CHRU a été décidé dans le cadre d’un projet global de modernisation. Cinq ans plus tard, le voilà quasi opérationnel.  Son équipement technique est en cours. Le PCBio sera notamment doté pour la radiothérapie de quatre accélérateurs de particules, implantés dans des bunkers dédiés, offrant "de nouvelles perspectives quant à la diversité des thérapeutiques qui pourront être proposées aux patients", assuraient les responsables du CHRU dans un communiqué au moment de la livraison du bâtiment au début de l'été 2015.

3.600 patients traités au CHRU en 2014

Pour rappel, en 2014, 6 879 patients ont été traités par chimiothérapie en Franche-Comté, dont 3 604 au CHRU de Besançon. Ce nouveau bâtiment disposera aussi en curiethérapie de quatre chambres à bas débit et d’un bunker dit à haut débit, permettant d’effectuer "en une demi-journée des séances réalisées, selon les méthodes classiques, sur plusieurs journées."

On y retrouvera aussi répartis dans ses six niveaux, les 11 laboratoires du pôle biologie, une unité de chimiothérapie de 45 places, un plateau de consultations commun à l’oncologie, la radiothérapie et les soins de support, 30 lits d’hospitalisation complète et une unité de pharmacie clinique oncologie. Des locaux seront enfin dédiés à la recherche ainsi qu’aux associations et aux usagers.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon