Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'école Montessori cherche de nouveaux locaux, sinon elle fermera

©Ecole Montessori - cliquez sur l'image pour agrandir

Après 3 ans d'existence, 17 élèves inscrits cette année 2014-2015 et de nombreuses inscriptions pour la rentrée prochaine, l'école Montessori de Besançon est sur le point de fermer ses portes faute de locaux adaptés. 

Publicité

Cette école, sans local pour continuer son activité l’an prochain, est contrainte de fermer. Le local actuel ne peut être occupé une année de plus puisque sa capacité maximum de 19 personnes ne permet pas à l'équipe pédagogique de rémunérer le personnel nécessaire à l’encadrement des enfants, ni de mettre en place une ambiance de groupe assez solide pour les classes de maternelle et élémentaire.

"Cela fait un an et demi que nous cherchons un autre lieu" indique l'équipe du conseild'administration. "Nous avons trouvé en février un local qui pouvait se prêter à notre activité mais le propriétaire étant décédé nous n’avons plus eu d’interlocuteur pour la signature du bail. Nous avions également pris contact avec HDL pour des locaux situés dans l’espace Jean Jaurès, très adaptés à notre activité puisqu'il s'agit d'une ancienne école, que nous ne pourrons finalement pas occuper suite à l’incendie du bâtiment dans la nuit du 5 au 6 mai dernier" explique l'équipe.

"Nous déplorons que notre travail de ces dernières années ne puisse aboutir et de n’avoir pas reçu un minimum de soutien de la part des pouvoirs publics malgré plusieurs sollicitations de notre part et quelques rencontres avec des élus."

L'équipe pédagogique lance un large appel à soutien pour trouver un local adapté et également consolider le conseil d'administration de l'association gérant l'école.

L'école

Actuellement l'école accueille 17 élèves de 2,5 ans à 9 ans, venant de Besançon et des alentours. Elle existe depuis 3 ans. Trois éducatrices formées à la pédagogie Montessori les accompagnent, aidées par de nombreux bénévoles. L'école est gérée par l'association Embre (Education Montessori à Besançon : pour le Respect de l’Enfant) créée en juillet 2008. Cette initiative unique dans le Doubs suscite un fort intérêt auprès des parents et professionnels de l'enfance. Pour la rentrée 2015-2016 de nombreuses inscriptions d'enfants de tous âges sont enregistrées, certains parents sont même prêts à déménager pour inscrire leurs enfants à l'école.

Cette école s'est également construite autour de la volonté d'avoir des tarifs accessibles au plus grand nombre de familles. Ceux-ci sont parmi les plus bas des écoles Montessori en France.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon