Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les étudiants en radiologie expérimentent des situations de handicap à Besançon

© CC BY-SA 3.0 - cliquez sur l'image pour agrandir

Comment réaliser un acte médical comme une radio auprès de personnes lourdement handicapées ? Comment se faire comprendre sans le son ? Comment communiquer efficacement avec des personnes handicapées mentales ou visuelles ? Ces questions seront à l’ordre du jour de la prochaine journée de sensibilisation menée par la mission handicap du CCAS de Besançon et ses partenaires à destination des étudiants en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) de Besançon. 

Publicité

Cette nouvelle action qui aura lieu le jeudi 7 janvier et le jeudi 14 janvier 2016 enrichit le partenariat avec les lycées Bisontins dans la lignée des journées qui ont pour but de faire changer le regard sur le handicap et particulièrement celui des jeunes.

Les "scénarios du pire"

Ils seront 22 étudiants à suivre ce cycle "à la carte" soigneusement préparé par l’équipe pédagogique en association avec les différents représentants des familles de handicaps. Ces derniers ont bâtis des "scénarios du pire", empruntés à diverses expériences de rapports soignants/soignés désastreux qu’ils vont soumettre aux étudiants. Mais la plus-value de ce cycle repose sur des mises en situation opposant attitudes à éviter et celles à privilégier dans l’intérêt de l’acte médical. 

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en connaissant les ressorts de langages propres à chaque types de handicaps, y compris l’avancée en âge.

Les ateliers menés par des associations

Les différents ateliers seront animés par des intervenants associatifs eux-mêmes porteurs d’un handicap visible ou non. L’UNAFAM (union nationale des parents et amis des personnes souffrant de maladies psychiques), l’ARPC (association régionale de psychiatrie citoyenne), MIRA (association qui remet des chiens guides aux jeunes aveugles), l’AFTC (association des familles de traumatisés crâniens) et l’ADAPEI (association défendant les droits des personnes handicapées mentales) seront présents sur la demi-journée du jeudi 7 janvier 2016 de 8h45 à 12h30 au lycée Pergaud de Besançon. L’APF (association des paralysés de France) et l’APEDA (association des parents d'enfants déficients auditifs), animeront la demi-journée du jeudi 14 janvier 2016, de 8h à 12h à l'antenne APF de Besançon.

Au-delà d’une sensibilisation des étudiants, le but est aussi d’attester de l’intérêt à travailler en étroite collaboration entre le sanitaire et le social.

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon