Les parcours de la Transjurassienne validés

Publié le 24/01/2012 - 16:52
Mis à jour le 24/01/2012 - 20:25

Le Conseil National de Protection de la Nature qui avait émis des réserves quant au maintien du parcours de la Transju vient finalement de valider le tracé de la course de de 76 kilomètres entre Lamoura et Mouthe, ainsi que le parcours de repli via le massif du Risol. 

La Transju maintenue !

Trans’Organisation vient d’être informée de manière indirecte que la Transjurassienne 2012 aurait bien lieu ! La majeure partie de la Transjurassienne se déroule en site Natura 2000 et ses différents parcours traversent des espaces de protection du grand tétras. A ce titre, l’instruction du dossier nécessitait de requérir l’avis d’une instance indépendante : le Conseil National de Protection de la Nature. 

En décembre dernier, ce dernier avait émis un avis défavorable car une partie de la course se déroulait sur le site protègé  Natura 2000 qui abrite le grand tétras , une espèce protègée. Trans’Organisation avait du début janvier résenté un dossier complémentaire pour rassurer les services de l'état sur la préservation de l'environnement et de la biodiversité. 

Un arrêté bientôt signé

Un arrêté interpréfectoral va rapidement être signé par les préfets du Doubs et du Jura pour autoriser le déroulement de la course au regard des critères de préservation de la nature. Il officialisera les engagements pris par les organisateurs afin de réduire et compenser les risques de dérangement hivernal du tétras. Ce sont en effet ces dérangements qui, lorsqu’ils se répètent à cette période de l’année où l’animal se nourrit peu, l’affaiblissent et contribuent à la raréfaction de l’espèce.

Les préfets du Doubs et du Jura, "se réjouissent du concours apporté par leurs services, tant au niveau départemental que régional dans l’évolution favorable de ce dossier."

La Transjurassienne est la plus grande course de ski nordique en France. Validée par la Worldloppet Ski, elle fait partie des 15 plus importantes courses populaires longues distances de ski de fond dans le Monde et attire tous les ans 4 000 fondeurs...

Nature

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
ciel dégagé
le 23/06 à 06h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage