Pâques au tison : et si c'était la faute au réchauffement climatique ?

Publié le 30/03/2013 - 18:08
Mis à jour le 30/03/2013 - 18:08

L’heure d’été approche ! A 2h du matin, il sera en fait 3h. Une heure de sommeil en moins mais une heure de lumière en plus en fin de journée. Pourtant, le ciel ne nous fait pas vraiment croire au printemps et encore moins à l’été. Pire ! Les prévisions météorologiques prévoient quelques flocons de neige jusqu’en plaine pour ce dimanche de Pâques en Franche-Comté. les maximales ne dépasseront pas les 5 à 6°C sur Besançon. L’hiver joue les prolongations. Et si, paradoxalement, la faute en revenait au réchauffement climatique ? 

 ©
©

Une partie de l'Europe et des Etats-Unis brave toujours un froid hivernale.  Records de froid en Belgique ou dans l'est de la France, jusqu'à 10.000 têtes de bétail prisonnières de la neige en Irlande du nord, 25 morts en Pologne en mars avec des températures descendues jusqu'à -24°C la nuit, etc.  Pour certains climatologues, le réchauffement de la planète serait à l'origine du phénomène.Pour la quatrième année consécutive, les hivers sont particulièrement marqués avec de fortes chutes de neige en Europe et en Amérique. 

 La fonte de la banquise en cause... 

La fonte de la banquise arctique en été entraînerait de fortes modifications de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère nord en hiver. En 1979, la glace couvrait environ 7 millions de km2 d'océan durant l'été. En septembre 2012, ce n'était plus que 3,4 millions de km2. Or moins il y a de banquise pour refléter les rayons du soleil, plus la mer se réchauffe. A l'automne, la chaleur emmagasinée est graduellement relâchée dans l'atmosphère. Conséquence: le taux d'humidité et la pression atmosphérique augmentent, réduisant d'autant la différence de température entre l'Arctique et les latitudes plus basses.

Cette situation modifie alors le ballet complexe qui se joue entre la mer et l'air, en l'occurrence l'Oscillation arctique et l'Oscillation nord-atlantique, qui influencent directement le temps qu'il fait en Amérique du nord et en Europe.

Le vortex polaire ne retient plus le froid

"Le lien est de plus en plus clair, je pense, même si la science n'est pas totalement fixée à ce sujet", avance le climatologue Dim Coumou de l'Institut Potsdam pour la recherche sur le climat (PIK), près de Berlin, qui va ainsi dans le sens de plusieurs études publiées ces dernières années.

L'un des effets est l'affaiblissement du vortex polaire, cyclone permanent situé à proximité du pôle. Il est alors moins capable de retenir les masses d'air froid et humide en provenance de l'Arctique, qui se déversent ainsi sur des latitudes plus basses.

"On a eu quelques hivers (en Europe) avec des épisodes froids plutôt courts, de 10 à 30 jours, durant lesquels on a constaté ce système de hautes pressions. Cela a été la même chose sur l'Amérique du nord continentale avec des épisodes similaires et assez bizarres de froid, mais plus courts", relève M. Coumou.

 Pour un autre grand défenseur de cette thèse, le professeur des sciences de la terre et de l'atmosphère de l'Université Cornell (New York) Charles Greene, l'explication est la suivante: moins il y a de banquise arctique pour refléter les rayons du soleil, et plus la mer se réchauffe (et accélère, à son tour, la fonte de la banquise).

 Cette théorie ne fait néanmoins pas l'unanimité au sein de la communauté des climatologues. "On observe le phénomène de réduction de la banquise en Arctique que depuis une quinzaine d'années et c'est un peu court pour conclure formellement" à un lien, argumente David Salas-y-Melia, chercheur en climatologie à Météo France.

 (avec AFP)

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %