Pollution au PCB: interdiction de consommer les poissons du Doubs

Publié le 21/09/2009 - 18:18
Mis à jour le 21/09/2009 - 18:18

La consommation et la vente de poissons provenant du Doubs et de ses affluents ont été interdites ce lundi par arrêté préfectoral en raison d’une «pollution historique» aux PCB, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.

 ©
©
Cette interdiction porte sur le cours du Doubs, en aval du barrage de Mathay (Doubs) jusqu'à la confluence Doubs-Saône, sur la commune de Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire), ainsi que dans les canaux et plans d'eau en dérivation, selon la préfecture. Elle touche au total près de 200 km de cours d'eau sur les départements du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire.
 
De récentes analyses effectuées dans le Doubs pour rechercher une contamination des poissons par les polychlorobiphényles (PCB) ont mis en évidence une contamination des poissons d'espèces bio-accumulatrices --anguilles, barbeaux, brèmes, carpes, tanches et silures--, explique la préfecture.
L'arrêté pris le 16 septembre par les préfectures du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire vise à appliquer le principe de précaution.
 
Un plan d'action national est engagé afin d'améliorer la connaissance de ce phénomène de «pollution historique» et ses conséquences sanitaires, selon la préfecture.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %