Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Réforme du lycée : un appel à la grève le 14 février 2018

manifestation du 1er février 2018 devant le rectorat ©Hélène L. - cliquez sur l'image pour agrandir

Une assemblée générale s'est déroulée le 8 février 2018 à l'UFR SLHS dans le but de "continuer l'organisation et le futur de la mobilisation contre les réformes du baccalauréat, des études supérieures et la plateforme ParcourSup", précise-t-on dans un communiqué de l'AMEB. Un appel à la grève est lancé pour le mercredi 14 février

Publicité

Lors de cette assemblée générale à l'université, il a été voté par la majorité les revendications suivantes :

  • "Ni amendable, ni négociable : retrait du projet du bac et du lycée"
  • "Non au bac maison ! Maintien du bac comme diplôme national et comme condition suffisante pour s’inscrire à l’université dans la filière de son choix."
  • "A bas la sélection à l’entrée de l’université : facs ouvertes aux enfants d’ouvrier-e-s et d’employé-e-s ! Retrait du projet de loi Vidal/ORE !"
  • "Contre l’atomisation des savoirs et savoir-faire ! Pour une école critique, émancipatrice et populaire : l’université n’est pas là pour formater et trier la future main d’œuvre, mais pour contribuer à aider la jeunesse à s’auto-émanciper !"
  • "Pour un système d’éducation nationale, des programmes nationaux, contre l’autonomie qui renforce les inégalités !"
  • "Des moyens à la hauteur des besoins, en Éducation prioritaire et partout ailleurs pour aller vers l’égalité réelle ! Construction de nouvelles écoles, collèges, lycées, universités ! Abaissement des effectifs par classes, vers 24 élèves ! Des dédoublements autant que nécessaires."
  • "Aucun licenciement de contractue.le. ! Titularisation de tou.te.s sans condition de concours ni de nationalité et fin des emplois précaires !"
  • "Pas touche au statut : ni annualisation, ni temps de présence obligatoire, ni dénaturation du métier, ni transfert à la fonction publique territoriale."
  • "Non aux réformes néo-libérales et à leur monde !" 

La majorité des personnes présentes a également voté pour un appel à la grève mercredi 14 février 2018.

Infos +

  • Une nouvelle assemblée générale est prévue le 13 février 2018 à midi à l'amphithéâtre Donzelot à l'UFR SLHS à Besançon.
  • Des tables d’information sont installées dans la cour Mégevand de vendredi à mardi, "où tout le monde est invité à venir poser des questions, discuter de ces lois, s’informer."
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 25 Février 2018 18h00 - 22h00
La Clé de Sous Sol - Besançon
Lun, 26 Février 2018 14h00 - 16h00
Eliad Besançon - Besançon
Mar, 27 Février 2018 9h30 - 11h30
ELIAD BESANCON - Besançon
Mar, 27 Février 2018 18h00
Temis-Innovation - Besançon
Mar, 27 Février 2018 20h30
Le Petit Kursaal - Besançon